Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kris Joseph à McGill pour enseigner... et apprendre!

Publié
Mise à jour

Kris Joseph en a fait du chemin durant sa carrière. Après un passage remarqué à l'Université Syracuse, le joueur natif du quartier de Côte-des-Neiges à Montréal a été repêché par les Celtics en 2012. Dans les années qui ont suivi, Joseph a joué à Boston, à Brooklyn, en France, au Portugal et chez lui au Canada.

C'est finalement en 2021 qu'il a décidé de mettre un terme à son parcours de joueur.

« Je pensais juste être entraineur de basket parce que je voulais faire un peu de skills et de développement avec les jeunes. Mais avec ça, il y avait Alexandre Victor de [l'Institut préparatoire] Dynastie à St-Jean-sur-Richelieu qui m'a demandé si j'étais intéressé à coacher. Alors, ma première année c'était l'année dernière. J'ai beaucoup aimé ça. On a gagné le championnat NPUBA, qui est un championnat de prep schools au Québec. »

L'été dernier, Joseph a été mis au parfum qu'un poste d'entraîneur associé était ouvert à l'Université McGill. Sans trop y penser, l'homme de 34 ans a sauté sur l'occasion et a décroché le poste.

« J'étais très excité parce que ça fait depuis que je suis très jeune, peut-être l'âge de neuf ou dix ans, que je vais au camp à McGill, indique-t-il. Je viens ici depuis que je suis à Syracuse pour m'entraîner, pour me préparer pour mes saisons collégiales et professionnelles. Maintenant que je suis ici comme coach, c'est un moment assez extraordinaire pour moi. »

« Pour nous, d'avoir quelqu'un de cette qualité qui peut nous faire comprendre ce qui est nécessaire pour recevoir ce niveau de succès, c'est incroyable », s'enthousiasme Ryan Thorne, entraîneur-chef des Redbirds de McGill.

« Kris m'a texté hier soir, je sais qu'il est disponible pour nous, apprécie Zachary Lavoie-Touré, un joueur de quatrième année avec les Redbirds. Je pense que c'est vraiment ça qu'il va apporter cette année. Il a l'expérience pro, il a tous les petits trucs qu'on ne peut pas voir ici qui sont plus aux États-Unis, dans la NBA. »

En plus de partager son expérience avec les joueurs, Joseph est lui-même en mesure d'en acquérir à son tour auprès de Thorne.

« Être là avec coach Thorne c'est quelque chose de formidable parce qu'il a une histoire très riche. Il a gagné beaucoup du côté des femmes. Il a gagné un championnat il y a deux ans du côté des hommes. Pour moi, d'être ici et de pouvoir apprendre de lui, je suis excité. »

Joseph souhaite prolonger son apprentissage avec McGill jusqu'à ce qu'il soit prêt lui aussi à diriger une formation.