MONTRÉAL – Le Français Vincent Lavandier devient le tout premier entraîneur-chef de l'Alliance de Montréal, l'équipe d'expansion de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB).

Lavandier a dirigé les Rocks de Glasgow de la British Basketball League, guidant le club au championnat de la saison régulière ce qui lui a valu le titre d'entraîneur de l'année en 2019.

« Vincent est un compétiteur accompli qui saura implanter une culture gagnante. Son leadership et son expérience dans le développement d'équipes et de joueurs auront un effet immédiat » a estimé le directeur général de l'équipe, Joel Anthony.

L'Alliance, qui jouera ses matchs à domicile à l'Auditorium de Verdun, lancera sa première saison le 25 mai contre les Honey Badgers de Hamilton.

« Cette opportunité de devenir le premier entraîneur-chef de l'Alliance signifie beaucoup pour moi et ma famille. Montréal est depuis de nombreuses années une ville importante dans ma vie », a confié Lavandier.

Lavandier a débuté sa carrière en 1993 alors qu'il occupait les fonctions de directeur technique de l'ALM Évreux, équipe de deuxième division française.

Au fil de sa carrière, Lavandier a exercé le poste d'entraîneur-chef de 10 équipes.