Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Huit Canadiens à surveiller au March Madness, dont le Montréalais Olivier-Maxence Prosper

Olivier-Maxence Prosper - Getty
Publié
Mise à jour

Tous les matchs du March Madness seront webdiffusés sur le RDS.ca à compter de mardi.

Le tableau du March Madness

Le March Madness est à nos portes.

Plusieurs Canadiens tenteront d'avoir un impact lors du prestigieux tournoi de basketball universitaire en conclusion de la saison de la NCAA. Voici huit joueurs des tournois masculin et féminin à surveiller.

Olivier-Maxence Prosper, Marquette

Prosper connaît actuellement la meilleure saison de sa carrière avec les Golden Eagles. Le Montréalais affiche une moyenne de 12,4 points par match avec une efficacité de 51,3 % sur les tirs, en plus d'exceller des deux côtés du terrain. Marquette a gravi le classement jusqu'au sixième rang et a remporté le premier titre de l'association Big East de son histoire samedi. À 6 pi 8 et 230 livres, Prosper sera un élément clé chez les Eagles, qui constituent la deuxième tête de série dans la région Est. Ils sont en quête d'un second titre national.

Zach Edey, Purdue

Le Torontois se retrouve parmi les candidats au titre de joueur de l'année après une saison junior sensationnelle. L'athlète de 7 pi 4 et 305 livres se trouve à égalité au septième rang au chapitre des points (moyenne de 22,1) et au troisième rang au chapitre des rebonds (12,8). Les Boilermakers sont classés cinquièmes au pays et sont les favoris dans la section Est. Ils ont perdu le premier rang brièvement en raison d'une fiche de 3-4 pendant le mois de février, mais cinq victoires de suite et le championnat du Big Ten a permis à Purdue de reprendre place parmi les aspirants sérieux au titre, avec Eday pour paver la voie.

Marcus Carr, Texas

L'arrière de 6 pi 2 et 175 livres est le leader des Longhorns, qui sont classés deuxièmes dans le Mid-Ouest. À sa cinquième campagne, le Torontois a affiché des moyennes de 15,9 points et 4,1 aides, aidant l'équipe du Texas à rafler son deuxième titre du Big 12 en trois ans grâce à une victoire de 76-56 contre Kansas samedi. L'entraîneur-chef par intérim Rodney Terry a déclaré que Carr aurait dû être finaliste pour le prix de joueur de l'année, mais le Canadien est davantage intéressé à conclure son parcours universitaire en soulevant le trophée du championnat national.

Emanuel Miller, TCU

Le Torontois a souvent passé sous le radar parmi les Canadiens évoluant dans la NCAA. Les Horned Frogs ont subi l'élimination in extremis en demi-finale d'association contre les champions éventuels. L'avant de 6 pi 7 est le troisième meilleur pointeur de son club (12,4 points par rencontre) et le meilleur pour les rebonds (6,6 par rencontre) à son année senior. TCU est classé sixième dans la région Ouest et amorce son tournoi dès vendredi.

Aaliyah Edwards, UConn

Dans le tableau féminin, Edwards a été un pilier pour les Huskies, qui ont été affectés par les blessures au fil de la campagne, notamment celle à leur joueuse vedette Paige Bueckers. Malgré tout, l'équipe se situe au septième rang à travers le pays. Originaire de Kingston, en Ontario, elle a présenté des moyennes de 16,6 points et 9,2 rebonds, en route vers la couronne dans l'association Big East. Malgré une longue saison et une charge de travail accentuée, la joueuse de troisième année est confiante que les Huskies seront à la hauteur sur la grande scène. UConn est classé deuxième dans la section Seattle 3.

Shaina Pellington, Arizona

La cinquième et dernière saison de Pellingston a été sa meilleure en carrière, avec des moyennes de 13,3 points et 3,7 aides, et une efficacité de 53,5 % sur les tirs. Ces statistiques sont les meilleures dans ces trois catégories au sein de l'équipe, qui se retrouve en 24e position du top-25 de l'Associated Press. Classé septième dans la section Greenville 1, le programme de l'Arizona et leur arrière de 5 pi 8 commenceront leur parcours contre West Virginia.

Shayeann Day-Wilson, Duke

La production offensive de la Torontoise a diminué par rapport à sa saison recrue l'année dernière, mais elle demeure un élément clé chez les Blue Devils, qui sont classés 13es au pays et 3es dans la région Seattle 4. Day-Wilson est la troisième meilleure pointeuse des siennes, mais cumule la meilleure moyenne pour les passes décisives (8,4 points par match, 2,5 passes). Après avoir baissé pavillon contre Virginia en demi-finale du tournoi de l'ACC, Duke tentera maintenant de rebondir.

Laeticia Amihere, South Carolina

La vétérane de 6 pi 4 offre son meilleur basketball au sein d'une équipe équilibrée et dominante qui tente de remporter un deuxième titre national consécutif. Amihere a obtenu des moyennes de 7,1 points et 3,4 rebonds en 16,2 minutes de jeu par match comme réserviste. Les Gamecocks sont les favorites après avoir présenté un dossier de 32-0 et remporté le championnat de la SEC.