Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Alliance de Montréal 2024, c'est qui?

Elijah Ifejeh, Ismaël Diouf, Alain Louis, Chris Smith et Ahmed Hill Elijah Ifejeh, Ismaël Diouf, Alain Louis, Chris Smith et Ahmed Hill - Alliance de Montréal
Publié
Mise à jour

Tous les matchs locaux de l'Alliance cette saison seront présentés sur les plateformes de RDS.

MONTRÉAL – Vingt matchs en 67 jours. C'est ce dont disposent les membres 2024 de l'Alliance de Montréal pour prouver qu'ils sont dignes du privilège qui leur est offert en cette troisième année d'existence du club.

À titre d'hôtes du week-end de Championnat de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), qui se déroulera du 9 au 11 août dans leur Auditorium de Verdun, les Alliés sont assurés d'une place en demi-finale.

Une occasion à ne pas laisser filer. 

À une semaine jour pour jour du début de la saison à Vancouver, voici la formation assemblée par le directeur général Joel Anthony qui a le mandat de saisir l'opportunité qui s'offre à elle de gâter les Montréalais d'un premier titre.

LES REVENANTS

Ahmed Hill
Arrière | 6 pi 5 po, 209 lb | Américain

Le deuxième meilleur pointeur de l'histoire de la LECB est de retour au Canada pour un quatrième été, un deuxième à Montréal. À sa première campagne chez les Alliés, Hill a mené l'équipe au chapitre de la moyenne de points inscrits par match (20,4) – la 5e meilleure dans le circuit – et du total de points marqués (387). L'ancien membre de l'organisation des Hornets de Charlotte dans la NBA débarque à l'Auditorium de Verdun après une saison passée au sein du Maroussi B.C., un club de première division grecque.

« J'ai joué quelques fois contre lui outre-mer et il est tellement difficile à couvrir! Enfin, je n'aurai pas à le faire, je vais plutôt pouvoir lui passer le ballon. » – Jahenns Manigat, un nouveau coéquipier soulagé... 

Alain Louis
Meneur | 6 pi 1 po, 187 lb | Canadien

Alain Louis

Le favori du public. Le dynamique Montréalais a profité d'une blessure à l'Américain Blake Francis pour s'approprier le poste de meneur partant la saison dernière, sa deuxième avec l'équipe. Réputé pour son jeu défensif et l'énergie qu'il déploie en attaque pour se faufiler jusqu'au panier, l'ancien des Ravens de l'Université Carleton est le joueur qui affiche le plus d'ancienneté dans l'uniforme de l'Alliance avec 36 matchs joués. Il revient chez lui après une première saison professionnelle passée en Europe avec le TFT Skopje en Macédoine du Nord.

« Alain a été capable de prendre les rênes en tant que meneur de cette équipe, démontrant qu'il était capable de jouer à un niveau encore plus élevé. Ça ne peut que continuer. » – Joel Anthony. 

Elijah Ifejeh
Ailier | 6 pi 7 po, 236 lb | Canadien

À l'instar d'Alain Louis, avec qui il a d'ailleurs joué cet hiver au sein du TFT Skopje, le natif de Montréal a tiré avantage des blessures pour emmagasiner les minutes de jeu et l'expérience, participant aux 20 matchs de l'Alliance. Seul un autre joueur a fait de même – le Québécois Nathan Cayo, qui enfilera le maillot des River Lions de Niagara cette saison. Aux dires du DG, aucun autre joueur ne s'est autant amélioré qu'Ifejeh la saison passée. Pas question donc pour le principal intéressé d'aller voir ailleurs cet été.

« [Je reviens à cause] du staff. C'est chez moi, confortable et naturel. » 

Bahaïde Haïdara
Meneur | 6 pi 6 po, 200 lb | Canadien

Pour une deuxième année de suite, le joueur étoile des Citadins de l'UQAM a été sélectionné par l'Alliance à titre de joueur de développement au dernier repêchage U Sports. Ce statut permet aux espoirs repêchés de venir se familiariser avec un environnement professionnel, avant de retourner jouer dans les rangs universitaires canadiens. Participant à cinq rencontres de l'Alliance l'an dernier, il a été de la formation partante en une occasion. Sa carrière universitaire étant maintenant derrière lui, il espère fait ses débuts à temps plein chez les pros. 

« Je pense que j'ai fait le travail nécessaire. Selon le suivi que j'ai eu des coachs l'an dernier, j'ai bien fait. Alors je pense que je vais jouer davantage et avoir un plus grand rôle que l'an dernier. »

LES RENFORTS

Jordan Bowden
Ailier | 6 pi 5 po, 193 lb | Américain

Jordan Bowden

Le vétéran de 27 ans arrive de la G League, le circuit de développement de la NBA. L'ancien des Volunteers de l'Université du Tennessee y a passé les trois dernières saisons, jouant 25 matchs avec les Celtics du Maine et les Skyhawks de College Park cette année. Bowden a alors exposé son habileté à marquer, surtout de la ligne de trois points, d'où il a affiché un impressionnant taux de réussite de 48,2 % avec les Skyhawks. Ahmed Hill a-t-il à craindre pour son titre de meilleur tireur de l'Alliance?

« On va devoir régler ça un jour à l'entraînement, propose Bowden. C'est tout un joueur. De ce que j'ai vu de lui dans la LECB l'an dernier, c'est un favori de la foule qui performe à un haut niveau. Être à ses côtés, ce sera une très bonne connexion. » 

Jahenns Manigat
Meneur | 6 pi 1 po, 190 lb | Canadien

De l'expérience. Locale en plus. Voilà ce qu'a ajouté Anthony à son effectif en y greffant le vétéran de 32 ans natif de Montréal. L'ancien capitaine des Bluejays de l'Université Creighton dans la NCAA a fait le tour de l'Europe depuis le début de sa carrière professionnelle il y a une dizaine d'années. Roumanie, Chypre, Allemagne, Lithuanie, Hongrie, Pologne... Celui qui a grandi à Ottawa jouera une troisième saison dans la LECB. 

« L'opportunité que j'ai c'est d'être un leader avec l'expérience pro que j'ai. Il y a ici de bons jeunes athlètes qui savent jouer, mais l'expérience et le leadership manquaient un peu à ce groupe. Dans les conversations que j'ai eues avant de m'amener, c'est un sujet qu'on a vraiment abordé; guider ces jeunes joueurs dans la bonne direction. »

Chris Smith
Ailier | 6 pi 9 po, 215 lb | Américain

Autrefois un espoir prometteur pour le repêchage de la NBA, l'ancien des Bruins de UCLA dans la NCAA a subi en mars 2022 une deuxième déchirure du ligament croisé antérieur de son genou gauche en l'espace de 15 mois. Rêvant toujours à la NBA, Smith vient de compléter une première saison complète chez les pros, dans la G League avec le Gold de Grand Rapids et les Wolves de l'Iowa, sans subir de blessure.

« Jouer durant cette saison morte, c'était quelque chose dont j'avais vraiment besoin, juste pour m'améliorer et garder les bonnes sensations sur le terrain que j'ai retrouvées. »

Maxime Boursiquot
Ailier | 6 pi 5 po, 211 lb | Canadien

Maxime Boursiquot

Dans le viseur de Joel Anthony depuis un certain temps déjà, le Montréalais rentre enfin à la maison. Au fil des deux derniers étés passés chez les BlackJacks d'Ottawa, la ville où il a grandi, Boursiquot s'est bâti la réputation d'être un joueur défensif fiable et efficace dans la LECB. 

« Ma détermination, la passion avec laquelle je joue, le fait que je sois quelqu'un qui n'a pas vraiment été reconnu… Ça fait en sorte que j'ai le "Dawg in me" (la hargne en moi, NDLR). J'ai beaucoup d'énergie et je pense qu'elle va se transférer aux autres gars sur le terrain. C'est de ça qu'on a besoin et c'est ce que je vais apporter. »

Jaden Edwards
Ailier/Arrière | 6 pi 5 po, 210 lb | Canadien

Le natif de Vancouver a la génétique de son côté. Son père, Theodore « Blue » Edwards, a joué 10 saisons dans la NBA après avoir été repêché au premier tour par le Jazz de l'Utah en 1989 (21e).  Le joueur de 25 ans a joué quatre matchs dans la LECB l'an dernier avec les Honey Badgers de Brampton. Il a passé sa première saison professionnelle au Danemark cet hiver, amassant en moyenne 25,2 points et 11,4 rebonds par rencontre.

« Au Danemark, j'ai marqué beaucoup de points, mais je suis un joueur polyvalent. Je suis bon pour aller chercher les rebonds et je défends bien. Je peux faire beaucoup de choses et pas seulement être un tireur qui amasse les points. »

LA RELÈVE

Ismaël Diouf
Ailier | 6 pi 9 po, 215 lb | Canadien

Champion canadien, joueur par excellence du Tournoi 8 Ultime 2024, tout premier choix du repêchage U Sports de la LECB... L'étoile du Rouge et Or de l'Université Laval ne débarque pas dans l'anonymat à Montréal. La recrue de 22 ans originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a éclos sur la scène nationale en mars dernier, transportant les siens vers un titre plus qu'inattendu en amassant en moyenne 18,3 points et 11,7 rebonds en moyenne lors des trois matchs du parcours de rêve de Laval au tournoi de fin d'année dont elle était l'hôte. 

Ismaël Diouf avec le trophée de joueur par excellence du Tournoi 8 Ultime 2024.

Renoldo Robinson
Meneur | 6 pi 3 po, 170 lb | Canadien

Joueur par excellence du basketball collégial québécois de division 1 en 2021-2022, l'ancien des Blues du Collège Dawson a passé les deux dernières saisons dans l'ouest du pays avec les Vikes de l'Université de Victoria avant d'être sélectionné au troisième tour (21e) du dernier repêchage U Sports de la LECB. Au sein de l'équipe no 1 au pays, le Montréalais a affiché une moyenne de 14,8 points et 5,2 rebonds par match.

Depuis l'ouverture de son camp d'entraînement mardi, l'Alliance a par ailleurs invité les Québécois Ba-Amara Djame, Nginyu Ngala, Rudolphe Joly et Jaheem Joseph, de même qu'annoncé la mise sous contrat du pivot néerlandais Shaquille Doorson.