Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le basket, la maison, la famille

Publié
Mise à jour

Suivez le premier match local de l'Alliance de Montréal ce soir dès 20 h sur RDS et le RDS.ca.

MONTRÉAL – La Ligue élite canadienne de basketball (LECB), pour certains, c'est un tremplin. 

Pour d'autres, c'est une première incursion chez les pros. 

Pour plusieurs, c'est un emploi estival.

Pour Guillaume Boucard, c'est plus que tout ça. C'est la chance de renouer avec les siens. Enfin.

En début de semaine, l'ailier québécois originaire de Montréal a remis les pieds chez lui pour la toute première fois en deux ans. Une fracture du péroné subie en janvier 2023 ayant prolongé son dernier séjour en France, où il mène sa carrière professionnelle depuis plusieurs années déjà, Boucard n'a pu rentrer à la maison l'été passé afin de compléter sa rééducation.

C'est à ce moment que l'idée de se joindre à l'Alliance de Montréal dès l'été 2024 a germé dans son esprit. 

« C'est devenu une priorité, c'est ce que je me voyais vraiment faire. Ça dépendait juste de mon état physique à la fin de cette saison en France. »

Lundi, c'est devenu réalité, l'Alliance annonçant officiellement son embauche.

« Ma mère a pleuré! Elle va être là demain », se réjouissait Boucard mercredi, à la veille de l'ouverture locale de l'Alliance contre les Stingers d'Edmonton à l'Auditorium de Verdun. « Tout le monde [dans ma famille] était content, mes amis proches aussi. C'est cool et j'ai hâte de tous les voir. »

« Depuis l'université, j'ai sacrifié beaucoup de temps avec ma famille pour jouer au basket et mener ma carrière, a poursuivi celui qui a passé la dernière campagne en deuxième division française. Je voulais vraiment mettre ma famille en priorité. Les enfants vieillissent vite, les parents aussi. Pour moi c'était important de venir jouer ici. »

Boucard est ainsi de retour dans la LECB, où il a un statut de vétéran à l'âge de 35 ans. Dans le maillot des River Lions de Niagara, il y a joué les saisons 2019, 2020 et 2021, remportant notamment le titre de joueur canadien par excellence du circuit lors de la première de celles-ci.

« Je passais 10 mois sur 12 en France, et l'été je jouais pour Niagara. Donc je n'étais jamais vraiment présent à Montréal. Ça fait du bien de pouvoir mixer basket et famille. C'est une opportunité que je ne pouvais vraiment pas refuser. »

Guillaume Boucard, dans l'uniforme des River Lions de Niagara.

À l'été 2022, le premier de l'existence de l'Alliance, Boucard avait décidé de faire l'impasse sur la campagne de la LECB afin de guérir quelques blessures. Le succès populaire du club montréalais n'a toutefois pas échappé à son attention.

« J'ai vu qu'il y avait un bon public, ce qui m'a étonné parce que j'ai toujours cru que Montréal était une ville de hockey principalement. Ça fait plaisir de voir que la salle avait autant d'énergie. J'ai hâte de voir ça demain (ce soir). »

Boucard devrait alors faire ses débuts dans ses nouvelles couleurs. Avec seulement deux séances d'entraînement dans le corps depuis son arrivée, son intégration dans l'effectif se fera progressivement.

« J'ai fait une coupure complète du basket, alors j'aurai sûrement besoin d'une semaine pour que mes jambes soient présentes. [...] Je ne m'attends pas à jouer 40 minutes, mais si je peux apporter quelque chose, ce ne sera que du positif. »

« Guillaume a beaucoup d'expérience. Il attaque bien et il amène déjà une intensité défensive différente, de même qu'une conscience offensive mature dont ce jeune groupe a besoin. Mais il vient à peine d'arriver, il n'est pas familier avec tout le livre de jeux. On va l'aider sur ce plan. S'il joue, son temps de jeu sera peut-être limité », a confirmé l'entraîneur-chef par intérim Ryan Thorne.

Au naturel

Boucard n'est pas le seul Montréalais qui s'apprête à se produire devant les siens ce soir sur le court de l'Auditorium de Verdun. 

Dans une ligue où 70 % de la formation de chaque équipe doit être canadien, un seul des huit joueurs de l'Alliance répondant à ce critère de sélection n'est pas originaire de la métropole (Jaden Edwards).

À Boucard s'ajoutent les recrues Renoldo Robinson et Ismaël Diouf, le jeune Bahaïde Haïdara, les vétérans Maxime Boursiquot et Elijah Ifejeh, de même que le meneur partant Alain Louis.

« C'est toujours un plaisir d'être à la maison, ça me donne la confiance d'être moi-même », note Louis, qui vient à peine de rentrer au pays après huit mois passés outre-mer en Macédoine du Nord pour sa première saison professionnelle.

« La LECB, ça joue plus selon le style américain. Nous, les Canadiens, on a grandi dans le style américain. Quand tu vas en Europe la première fois, c'est un grand ajustement parce qu'ils jouent un style complètement différent. Revenir à la maison, c'est revenir à tes racines. C'est plus simple. »