Les Hurricanes de Miami (5) ont comblé un retard de 13 points en deuxième demie pour vaincre les Longhorns du Texas (2) 88 à 81 et accéder au Final Four pour la première fois de l'histoire de l'université. 

Après avoir vaincu la première tête de série (Houston) au tour précédent, Miami surprend donc Texas, qui était la deuxième meilleure équipe dans la région du Midwest. Les Floridiens ont maintenant rendez-vous avec les Huskies du Connecticut (4) pour une place en grande finale. 

Les Hurricanes ont réussi ce fait d'armes sans réussir un seul tir du centre-ville en deuxième demie. Miami a dominé Texas 51 à 36 dans la deuxième moitié du match.

Jordan Miller a été extraordinaire dans la victoire des siens avec 27 points. Tous les joueurs de la formation partante des Hurricanes ont amassé au moins 11 points, alors que Bensley Joseph a été le seul joueur réserviste à marquer des points avec une mince récolte de cinq. Isaiah Wong a été particulièrement efficace en deuxième demie, où il a amassé 12 de ses 14 points. 

Marcus Carr, Timmy Allen et Sir'Jabari Rice ont été les meilleurs du côté des Longhorns avec 17, 16 et 15 points. 

Un premier Final Four pour SDSU

Les Aztecs de San Diego State (5) ont vaincu les Bluejays de Creighton (6) 57 à 56 pour avancer au Final Four au March Madness. 

Il s'agira d'une première présence en demi-finale du tournoi de la NCAA pour les Aztecs. Ce sera également la première fois qu'une équipe de la conférence Mountain West atteint le Final Four. Les Aztecs vont se mesurer aux Owls de Florida Atlantic (9) en demi-finale. 

Lamount Butler a mené l'attaque de SDSU avec 18 points dans un match défensif et très chaudement disputé dans tous les aspects du jeu. Les deux équipes ont récupéré le même nombre de rebonds (37) et les Aztecs ont pris les devants pour de bon avec seulement 1,2 seconde à faire.

San Diego State avait possession du ballon pour conclure la rencontre. Ryan Nembhard a écopé d'une faute aux dépens de Darrion Trammell. Trammell a réussi un de ses deux lancers francs pour donner la victoire aux siens.

Ryan Kalkbrenner a été le meilleur dans le camp des Bluejays avec 17 points, six rebonds et deux tirs bloqués. Les Jays tentaient eux aussi d'atteindre le Final Four pour la première fois de leur histoire.

Il s'agit de la première fois de l'histoire du tournoi que l'équipe la mieux classée au Final Four soit une quatrième tête de série.