Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Caitlin Clark et l'Université Iowa poursuivent leur route jusqu'au carré d'as

Publié
Mise à jour

ALBANY, N.Y. - La meilleure joueuse collégiale de basketball au pays Caitlin Clark a été une fois de plus sublime, et sa performance de 41 points a conduit les Hawkeyes de l'Université Iowa vers le « Final Four » après un gain de 94 à 87 sur les Tigers de LSU, lundi soir.

En 2023, LSU avait eu le dernier mot sur Iowa lors de la grande finale, triomphant 102 à 85.

Clark avait beau affirmer qu'il ne s'agissait pas d'un match revanche, la super-vedette âgée de 22 ans s'est assurée de ne rien laisser au hasard.

Déjà en première moitié de match, Clark a annoncé ses couleurs en amassant 19 points, incluant cinq tirs de trois points, en plus de ses cinq aides.

Elle a totalisé 40 points ou plus dans une rencontre pour la 13e fois de son illustre carrière.

La grande vedette des Tigers, Angel Reese, a obtenu 17 points en plus de récupérer 20 rebonds. Elle a toutefois commis cinq fautes défensives, menant à une expulsion automatique, tard dans la partie.

Collectivement, Iowa (33-4) en avait toutefois plein les bras à la pause, alors que LSU (31-6) maintenait la cadence pour se retrouver à égalité 45-45.

Sauf que les Hawkeyes se sont montrées plus incisives en seconde mi-temps, et celles-ci ont su gardé leurs rivales à bonne distance, faisant perdurer une priorité d'une dizaine de points pendant à peu près toute la demie.

Le septième tir de trois points réussi par Clark dans cette rencontre, tôt au troisième quart, lui a permis de se hisser au sommet de la hiérarchie dans l'histoire du basketball collégial.

Elle a devancé Taylor Robertson, qui avait évolué pour les Sooners de l'Université de l'Oklahoma, de 2018-2019 à 2022-2023.

Clark a ensuite pulvérisé une autre marque, au quatrième quart, lorsqu'elle a cumulé une 137e passe décisive pour l'ensemble de ses participations au tournoi de fin de saison de la NCAA.

Prochaines rivales dans la mire : les Huskies

Dans l'autre quart de finale, les Huskies d'UConn (no 3) ont causé une certaine surprise à Portland, défaisant les Trojans d'USC (no 1) dans leur duel du Elite Eight par la marque de 80 à 73.

Paige Bueckers a été déterminante dans la victoire d'UConn (33-5), avec 28 points, 10 rebonds et six aides.

Les matchs du Final Four féminin seront disputés à Cleveland, en Ohio, vendredi et dimanche.