Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joel Embiid est le joueur par excellence de la NBA pour la saison 2022-2023

Joel Embiid - Getty
Publié
Mise à jour

Cette fois, Joel Embiid quitte avec les grands honneurs. 

Le joueur vedette des 76ers de Philadelphie a été nommé joueur par excellence dans la NBA. Il a devancé au scrutin Nikola Jokic des Nuggets de Denver et Giannis Antetokounmpo des Bucks de Milwaukee. 

Pour une deuxième saison consécutive, il s'agissait des trois mêmes finalistes pour le prestigieux prix. Embiid a reçu 73 votes de première position contre 15 pour Jokic et 12 pour Antetokounmpo.

Embiid avait terminé au second rang en 2022 derrière Jokic qui tentait de remporter cet honneur pour une troisième fois consécutive. Larry Bird est le dernier joueur à avoir réalisé pareil exploit entre 1984 et 1986.

Embiid a été le meneur à travers la NBA au chapitre des points cette saison grâce à sa moyenne de 33,1 en 66 rencontres. Il a aussi une moyenne de 10,2 rebonds à sa fiche.

« Je ne sais pas par où commencer, le chemin a été long, je suis passé par tant de choses, il y a eu beaucoup de travail d'accompli. Et je ne parle pas que de basket. Ca fait du bien d'être là où je suis », a réagi le pivot dans l'émission NBA on TNT.

Au-delà des chiffres, il est récompensé pour son considérable impact sur les Sixers, qui ont fini troisièmes de la saison régulière. Or, Embiid ronge son frein actuellement, car une entorse au genou droit l'empêche d'aider son équipe en séries, même si un retour sur les parquets pourrait intervenir cette semaine en demi-finale de l'Est contre Boston (1-0).

De son côté, Jokic a connu une autre excellente campagne avec des moyennes de 24,5 points, 11,8 rebonds et 9,8 aides.

Antetokounmpo a déjà été nommé par deux fois joueur par excellence. Il a maintenu une moyenne de points inscrits de 31,1 pour mener les Bucks de Milwaukee vers le meilleur dossier à travers le circuit en saison régulière.