La pire équipe de la NBA cette saison a obtenu le premier choix au total en vue du prochain repêchage.
Les Wizards de Washington ont remporté la loterie du repêchage, dimanche, et ils pourront choisir au premier rang pour une première fois depuis la sélection de John Wall à cette position, en 2010.
Les Wizards détenaient 14 % des chances de remporter le premier choix, à égalité avec les Nets de Brooklyn et les Pacers de l’Indiana.
Trois années consécutives de défaites - les trois pires saisons de l’histoire de l’équipe, longue de 65 ans - ont finalement porté leurs fruits, dimanche. Les Wizards ont présenté un dossier de 17-65 cette saison et ils ont même encaissé 83 points de Bam Adebayo lors d’un revers aux mains du Heat de Miami.
Les Wizards ont conclu des transactions pour obtenir les services de Trae Young et d’Anthony Davis la saison dernière, et ils ont maintenant l’occasion d’ajouter un joueur d’impact avec le premier choix.
Le Jazz de l’Utah sélectionnera au deuxième échelon, devant les Grizzlies de Memphis et les Bulls de Chicago. Les Clippers de Los Angeles complètent le top-5.
Le repêchage de la NBA aura lieu le 23 juin, à New York. Les évaluations physiques s’amorceront ce lundi, à Chicago.
Il s’agissait de la huitième et probablement dernière année de cette version de la loterie de la NBA, au cours de laquelle les équipes les moins bien classées avaient 14 % des chances de gagner.
Un cadre a été mis en place le mois dernier concernant les changements visant à décourager davantage la «culture de défaite (tanking)», et le conseil des gouverneurs de la ligue devrait ratifier ce plan dans les prochaines semaines. Les directeurs généraux se réunissent à Chicago, mardi, pour en discuter une dernière fois.
À partir de la saison prochaine, les trois équipes les moins bien classées auraient 5,4 % des chances de gagner la loterie, tandis que les sept équipes suivantes détiendraient toutes 8,1 %. La loterie passerait de 14 à 16 équipes si le plan est approuvé, comme prévu.





