Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brendan Malone est décédé après une carrière de 30 ans dans la NBA.

Brendan Malone - NBA
Publié
Mise à jour

Le premier entraîneur-chef de l'histoire des Raptors de Toronto, Brendan Malone, est décédé à l'âge de 81 ans.

Ce sont les Nuggets de Denver qui en ont fait l'annonce avec une publication sur le réseau X. Malone était le père de l'actuel entraîneur de Denver, Michael Malone.

« Coach Malone était un grand homme qui laisse derrière lui un superbe héritage au monde du basketball, mais nous nous souviendrions de lui comme un mari, père, fils et grand-père formidable qui a eu un impact profond sur ses amis, sa famille et ses collègues qui ont eu le bonheur de le côtoyer. Nos pensées sont avec la famille Malone et tous les proches de Brendan », ont écrit les Nuggets dans leur déclaration.

Malone a longtemps œuvré comme assistant chez les Pistons de Detroit avant de faire le saut chez les Raptors pour la saison inaugurale en 1995-1996.

C'est l'ancien joueur étoile des Pistons Isiah Thomas, premier directeur-général des Raptors, qui lui avaient donné sa chance. Les deux avaient remporté le championnat de la NBA en 1989 et en 1990 avec Detroit.

Les Torontois avaient maintenu une fiche de 21-61, la pire dans l'association Est, mais avaient réussi à battre les Bulls de Chicago, vainqueurs de 72 matchs de saison et champion de la NBA cette année-là.

Son règne à Toronto n'aura duré qu'une saison. Il a obtenu une seconde chance en 2005 avec les Cavaliers avec le statut intérimaire, mais l'équipe était allée dans une autre direction la saison suivante.

Malone a aussi œuvré comme assistant chez les Knicks de New York à trois reprises, les Pacers de l'Indiana et le Magic d'Orlando. Il a terminé sa carrière avec les Pistons en 2016.