Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dossier Pascal Siakam : transaction ou nouveau contrat au cours du prochain mois?

Pascal Siakam - PC
Publié
Mise à jour

Après la transaction qui a envoyé OG Anunoby chez les Knicks de New York, l'avenir de Pascal Siakam avec les Raptors de Toronto semble plus incertain que jamais.

Selon plusieurs sources du journaliste de TSN Josh Lewenberg, deux options s'offrent au président Masai Ujiri et au directeur général Bobby Webster. La première est la plus évidente, soit d'échanger Siakam avant la date limite des transactions du 8 février. L'autre, c'est de s'entendre avec Siakam sur une prolongation, mais le temps presse, et rien n'indique que les deux parties soient en discussion.

En faisant l'acquisition d'Immanuel Quickley (24 ans) et de RJ Barrett (23 ans), les Raptors ont montré leur couleur dans le but d'entourer Scottie Barnes (22 ans) dans les années à venir. À l'approche de ses 30 ans, Siakam pourrait devenir une monnaie d'échange d'une valeur intéressante pour continuer de renouveler le visage de l'équipe pour l'avenir.

Mais, comme l'a dit cette semaine une source proche de la situation, « n'en soyez pas si sûrs ». La situation est compliquée et fluide, mais à un mois de la date limite des échanges, le 8 février, nombreux sont ceux qui s'attendent à ce que le dossier soit bouclé d'ici là.

« Je ne serais pas surpris qu'ils proposent une prolongation de contrat », a déclaré une autre source.

Fidèles à leur habitude, les Raptors garderaient leurs options ouvertes et les garderaient très près de leur poitrine.

Après plus de 12 mois de spéculation, ils ont finalement transféré l'un de leurs joueurs vétérans convoités samedi dernier. Le fait qu'il s'agisse d'Anunoby, et non de Siakam, a surpris la plupart des observateurs, tout comme le moment choisi (six semaines avant la date limite) et le partenaire (les Knicks, une équipe qui les poursuit au classement).

La transaction - qui a envoyé Anunoby, Precious Achiuwa et Malachi Flynn aux Knicks en échange de Quickley, Barrett et d'un choix du deuxième tour de 2024, via Detroit - a officiellement marqué un changement de philosophie pour Toronto qui s'est désormais pleinement engagée à construire autour de Barnes, qui connaît une 3e saison exceptionnelle dans la NBA.

Si les Raptors ne trouvent pas d'offre qui corresponde à leur prix, qui a été et reste élevé, ils ne vont pas échanger Siakam juste pour l'échanger, et ils ne devraient pas le faire. Mais ils ne peuvent pas non plus risquer de perdre une autre pièce maîtresse - et le dernier joueur de leur noyau de champions de 2019 - pour rien lors de la période des joueurs autonomes de l'été prochain.

Siakam, qui sera libre en juillet, peut signer une prolongation d'une valeur maximale de 200 millions de dollars sur quatre ans jusqu'à la fin du mois de juin. Les Raptors ne l'ont pas encore proposé et n'ont même pas encore entamé de négociations contractuelles, et on ne sait pas exactement comment se dérouleront ces négociations si elles ont lieu.

En tant que joueur autonome, Siakam a une influence considérable sur ce qui se passera au cours du mois prochain. Maintenant que le mois de janvier est arrivé, il n'a plus le droit de signer une prolongation à long terme avec une équipe qui l'acquiert à la mi-saison. Avant de conclure un échange, toute équipe intéressée contactera les représentants de Siakam afin d'obtenir l'assurance qu'il est prêt à signer à nouveau avec eux au cours de l'été. Sans ces assurances, il est difficile de voir l'une d'entre elles offrir le genre d'actifs dont les Raptors auraient besoin pour justifier la transaction.

D'une manière ou d'une autre, la saga Raptors-Siakam semble destinée à se terminer. La lumière sera bientôt faite.