Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Match des étoiles : Bam Adebayo remplace Joel Embiid comme partant

Bam Adebayo Bam Adebayo - PC
Publié
Mise à jour

Bam Adebayo sera sur la formation partante du Match des étoiles de la NBA pour la première fois de sa carrière, dimanche à Indianapolis.

Le centre du Heat de Miami prendra la place, laissée vacante, de Joel Embiid sur l'alignement de départ de la conférence Est. Embiid a dû se retirer de la fin de semaine des étoiles en raison d'une blessure à un genou.

C'est l'entraîneur des Bucks de Milwaukee, Doc Rivers, qui a pris la décision du remplacement d'Embiid. Adebayo devient ainsi le septième joueur du Heat à être nommé partant, le premier depuis Dwyane Wade en 2016.

Adebayo montre une moyenne de 20,2 points, 10,6 rebonds et 4,2 passes décisives par match cette saison.

La NBA veut un match plus compétitif cette année

La NBA ne veut pas revivre un match des étoiles comme celui de 2023 alors que personne ne voulait jouer en défense et que bien peu de gens étaient à l'écoute, à la télé.

Le circuit a donc envoyé comme message de rendre le match meilleur. Ce sera le retour de la formule Est contre l'Ouest, sans qu'il y ait des choix de capitaines.

Personne ne s'attend à de l'intensité digne d'un septième match: les joueurs ne vont pas risquer de se blesser, à juste titre. Il reste qu'y mettre un peu plus de vigueur pourrait aider à redresser l'événement

« Nous en avons parlé un peu, a dit Stephen Curry des Warriors, joueur étoile pour une 10e fois. La question est d'avoir la bonne dose d'énergie et d'être un peu (plus) actif en défense, que vous soyez partant ou réserviste. »

Giannis Antetokounmpo et LeBron James étaient les capitaines l'an dernier, quand l'équipe du premier a gagné 184-175. Jayson Tatum a fourni 55 points, un record du match des étoiles, et la rencontre a donné lieu à seulement quatre lancers francs.

Il est acquis qu'on verra plusieurs tirs de trois points tentés (126 tentatives l'an dernier), et que la plupart ne seront pas effectués avec une couverture serrée.

Aussi, il serait très surprenant que Doc Rivers ou Chris Finch demande la révision d'un appel des arbitres.

« Je veux que ce soit plus compétitif et dans mon esprit, c'est possible, a dit Rivers. Cela dit, il y aura toujours la question de rester en santé. Quelqu'un peut se blesser en voulant faire un tir en foulée. On ne sait jamais. »

Le sujet a été abordé par le commissaire Adam Silver et aussi par Joe Dumars, vice-président exécutif de la NBA et chef des opérations basketball.

« Chaque fois que vous arrivez sur le terrain comme joueur de la NBA, vous faites partie de ce que la ligue offre aux partisans, a dit Dumars. Je trouve que ça amène une obligation de donner le meilleur spectacle possible. Nous savons que le public veut voir les joueurs en action de manière compétitive. »

James y sera une 20e fois. Le meilleur pointeur de l'histoire de la ligue deviendra le quatrième joueur à prendre part au match à 39 ans ou plus. Kareem Abdul-Jabbar, Dirk Nowitzki et Michael Jordan sont les autres.

Scottie Barnes des Raptors y participera pour la première fois, comme Tyrese Maxey (76ers), Jalen Brunson (Knicks) et Paolo Banchero (Magic).

« C'est vraiment un rêve devenu réalité », a dit Banchero, repêché premier au total en 2022.