Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Après la Coupe du monde, Dort vise les Jeux olympiques

Publié
Mise à jour

Fraichement médaillé de bronze à la Coupe du monde de basketball de la FIBA, le Québécois Luguentz Dort a réalisé un rêve en gagnant une médaille avec le Canada.

Présent dans les studios de l'Antichambre mardi soir, Dort a discuté de la fierté que ses coéquipiers et lui ont ressentie en défaisant les États-Unis 127 à 118 en prolongation.

« C'était un moment incroyable pour nous de gagner une médaille. Contre les États-Unis, c'est sûr et c'était un petit peu plus personnel pour nous. Les Américains sont toujours parmi les meilleurs au monde, mais nous avions confiance en nos moyens. Je leur lève mon chapeau, c'était un très bon match. »

Grâce à leurs performances, les Canadiens ont réussi un exploit qu'ils n'avaient pas accompli depuis plus de 20 ans : se qualifier pour les Jeux olympiques.

Pour la première fois depuis les Jeux de Sydney en 2000, le Canada sera présent lors du tournoi de basketball aux Jeux olympiques de Paris, en 2024.

« Nous avons beaucoup de talents ici au Canada. On essaie de montrer aux gens que nous nous sommes vraiment améliorés au pays, a ajouté Dort. Les autres équipes ont vu que le Canada représente maintenant un défi important sur la scène internationale. »

Après avoir démontré au monde entier de quel bois se chauffait le Canada, Dort a de grandes aspirations en vue du prochain grand rendez-vous international de basketball.

« C'est certain que notre but sera de gagner une médaille aux Jeux olympiques. Cet été, nous étions tous prêts à jouer ensemble et à nous engager pour passer à l'histoire. On a commencé à discuter de ce que voulions accomplir pendant la dernière saison régulière, tous les joueurs étaient sur la même page.

Une jeune équipe qui promet à OKC

Avec l'Unifolié, Dort a eu la chance de jouer aux côtés de Shai Gilgeous-Alexander, son coéquipier avec le Thunder d'Oklahoma City. Même s'il le côtoie depuis quatre saisons, le garde de 24 ans a été impressionné par S-G-A.

« Shai est un excellent joueur. Il a été notre meneur et il a vraiment bien fait pour nous pousser à gagner une médaille. Il a prouvé aux amateurs de basketball qu'il fait partie des meilleurs joueurs au monde. »

Le Thunder est l'une des plus jeunes équipes de la NBA. Son noyau composé de Gilgeous-Alexander, Dort, Josh Giddey et Chet Holmgren tentera de se tailler en place en séries éliminatoires l'an prochain. OKC avait baissé pavillon 120 à 95 aux mains des Timberwolves du Minnesota lors de son deuxième match de barrage la saison dernière.

Dort aura également la une chance inouïe de disputer un match dans sa ville natale. Le Thunder sera au Centre Bell le 12 octobre prochain pour y affronter les Pistons de Detroit.

« J'ai vraiment hâte au match préparatoire. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai joué à Montréal devant mes parents et mes amis, a confié le Montréalais. Je suis fébrile à l'idée de jouer au Centre Bell. Il y a beaucoup de gens qui aiment le basketball ici, j'espère que Montréal aura son équipe dans la NBA dans le futur. »