Damian Lillard a beau être optimiste, il demeure réaliste. Il doute que tous les joueurs respecteront les règles établies quant aux mesures sanitaires sur le site d’Orlando.

Il ne peut s’empêcher de penser qu’il y aura des joueurs qui vont enfreindre les règles dans la bulle à Walt Disney.

« Ma confiance n’est pas à un très haut niveau, a-t-il lancé en riant comme le rapporte ESPN mercredi. C’est ainsi parce que vous me dites qu’il y aura 22 équipes et que tous les joueurs vont respecter les règles? Lorsque nous avons 100 % de notre liberté, ce n’est pas tout le monde qui suit les règles. Je n’ai pas trop confiance. J’espère que ce sera contenu et qu’on n’arrivera pas à un point où des personnes seront mises dans une position dangereuse. »

Les 22 équipes doivent arriver à Orlando à compter de mardi. Les tests de dépistage débuteront alors. Chaque joueur et membre du personnel sera ensuite isolé une première fois pendant 48 heures avant d’être à nouveau testé. À partir de cet instant, les interactions avec l’extérieur du site seront pratiquement éliminées.

Les membres de la famille pourront entrer dans la bulle seulement à partir du deuxième tour des séries.

La hausse du nombre de cas en Floride dernièrement a soulevé des questions quant à la viabilité du plan de relance de la NBA. Lillard se sent en sécurité, mais est bien conscient qu’il sera impossible d’enlever tout risque de contamination.

« Le fait que nous allons être dans une bulle limite en quelque sorte les chances d’être exposés aux gens à l’extérieur de celle-ci, a-t-il souligné. Je crois donc que c’est une situation plus sécuritaire, mais je ne pense pas que ce soit possible d’assurer notre protection à 100 %. Je suis d’avis que tout le monde qui se rend sur place en est conscient. »

La Ligue a fourni un document de 113 pages avec le protocole à suivre sur le site. Un joueur qui décide de quitter la bulle devra s’isoler par la suite pour au moins 10 jours et devra passer un nouveau test. Les joueurs ne peuvent aller dans la chambre des autres, mais peuvent socialiser avec certaines activités comme le golf.

Alors que les Trail Blazers renoueront avec l’action à 3,5 matchs derrière les Grizzlies de Memphis qui détiennent le huitième rang dans l’Ouest, ils pourront au moins saluer le retour au jeu du centre Jusuf Nurkic, et de Zach Collins.