Passer au contenu principal

RÉSULTATS

GSP a livré un discours de motivation aux Raptors

Georges St-Pierre Georges St-Pierre - Getty
Publié
Mise à jour

La direction des Raptors de Toronto voulait s'assurer que les joueurs luttent jusqu'à la dernière journée du calendrier régulier de la NBA, donc elle a demandé au légendaire combattant québécois Georges St-Pierre de leur livrer un discours de motivation.

St-Pierre a rencontré l'équipe pendant environ 30 minutes, puis il a répondu aux questions des joueurs avant qu'ils ne sautent sur le terrain pour leur séance d'entraînement mercredi. 

GSP a assisté à la séance d'entraînement tenue à l'OVO Athletic Centre, et il a discuté avec l'entraîneur-chef des Raptors Darko Rajakovic, le joueur étoile Scottie Barnes et le personnel de soutien. 

« Tu dois apprendre à te contrôler, à rester dans ta bulle, et ensuite travailler sans relâche pour entretenir ton corps, a expliqué Barnes, à propos de ce qu'il a appris du discours de GSP. Il faut que tu aies l'instinct du tueur lorsque tu te retrouves sur le plancher.

« Quand il se retrouvait là (dans l'octogone), il agissait comme un chien enragé, il avait l'instinct du tueur, puis, lorsqu'il retournait dans le monde réel, il retrouvait son calme, une façon d'être serein. »

St-Pierre, de Saint-Isidore, a été intronisé au Temple de la renommée de l'UFC en 2020 et au Panthéon des sports canadiens en 2023. Le Québécois a déjà été champion de l'UFC dans deux catégories de poids différentes, et il a conclu sa carrière professionnelle avec une fiche de 28-2.

Barnes, qui s'est décrit lui-même comme étant un mordu d'arts martiaux mixtes, a déclaré qu'il a appris beaucoup sur la résilience et la préparation physique de St-Pierre. 

« Je me souviens de l'avoir vu gagner une ceinture, de l'avoir vu la perdre (contre Matt Hughes), puis d'avoir livré quelques combats avant d'obtenir une autre occasion (de la reprendre), a raconté Barnes. On le voit supplier l'UFC de lui offrir un autre combat de championnat, on le voit demander une autre chance (à l'UFC). Il était à genoux, et il suppliait. 

« Ça démontre toute sa passion pour son sport. Il voulait absolument être le meilleur. C'est très motivant », a poursuivi Barnes. 

Il s'agissait de la première séance d'entraînement des Raptors après la pause du match des étoiles de la NBA.