Passer au contenu principal

RÉSULTATS

James Harden pourrait revenir à ses anciennes amours

James Harden - Getty
Publié
Mise à jour

Le joueur vedette James Harden considère sérieusement un retour avec les Rockets de Houston comme joueur autonome en juillet - s'il décide de ne pas accepter une nouvelle entente avec les 76ers, selon ce qu'on rapporté des sources à ESPN.

Harden et ses proches ont ouvertement évalué Houston dans les derniers mois, selon une source, une possibilité notable considérant qu'il avait demandé une transaction pour quitter l'organisation il y a moins de deux ans.

Son retour avec les 76ers demeure une possibilité, alors que Philadelphie a signé sept victoires de suite. Harden offre une grande productivité cette saison avec Joel Embiid et l'état de leur relation, jumelé à leurs succès en éliminatoires, pourraient jouer un rôle important dans la décision de Harden. Un bon parcours en éliminatoires dans le marché passionné de Philadelphie pourrait également avoir un impact positif. À l'inverse, une exclusion rapide pourrait le pousser à quitter les 76ers.

Harden a signé une entente de deux ans et 68,6 M$ avec les Sixers, incluant une année d'option pour 2023-2024 qui permet à Harden de retourner sur le marché des joueurs autonomes cet été. Les Sixers ont un dossier de 19-12 et ils occupent le cinquième rang de l'Est. Tyrese Maxey devrait également revenir dans les prochaines semaines.

Même s'il a forcé sa sortie de Houston en janvier 2021, Harden a maintenu une belle relation avec Houston, à travers la communauté, son style de vie et sa famille, selon des sources. Après ce qui pourrait devenir de courts arrêts à Brooklyn et à Philadelphie, un retour avec les Rockets représenterait certainement une préférence pour le confort et la familiarité, plutôt que la poursuite immédiate d'un titre.

Les Rockets devront évaluer l'impact probable de Harden pour le développement de leur jeune noyau, dont font partie Jalen Green, Jabari Smith et Kevin Porter Jr., mais son statut et son talent feront de lui une proposition intéressante.

Lors de ses arrêts avec Embiid et Kevin Durant, Harden a continué d'évoluer comme un passeur. Il mène la NBA avec 10,9 aides par match, dont un sommet de 21 aides vendredi dernier dans une victoire des 76ers contre les Clippers.

Harden a disputé un peu plus de huit saisons avec les Rockets, un parcours qui a inclus le titre de Joueur par excellence en 2018 et une présence en finale de l'association de l'Ouest la même année. Harden a gagné trois titres consécutifs de meilleur marqueur avec les Rockets et il se classe au deuxième rang pour le plus de points dans l'histoire de l'équipe, derrière Hakeem Olajuwon.