Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joel Embiid jouera avec les États-Unis pour les Jeux olympiques de Paris en 2024

Joel Embiid Joel Embiid - PC
Publié
Mise à jour

Le centre étoile des 76ers de Philadelphie, Joel Embiid, joueur le plus utile de la NBA en titre, s'est engagé à jouer pour l'équipe américaine aux Jeux olympiques de Paris en 2024, ont indiqué des sources à ESPN jeudi.

Embiid a informé le directeur général de l'équipe américaine, Grant Hill, de sa décision jeudi matin. Cela survient quelques jours seulement après que les deux hommes se soient rencontrés pendant près d'une heure à Fort Collins, au Colorado, où les Sixers organisent leur camp d'entraînement.

Embiid, né au Cameroun et possédant la nationalité française et américaine, a été au centre d'une intense bataille de recrutement pour savoir quel pays il représentera aux Jeux olympiques. Embiid a déclaré aux journalistes lundi, lors de la journée des médias, qu'il était véritablement déchiré entre les trois options.

Embiid a finalement choisi de représenter les États-Unis, selon des sources, parce qu'il souhaite aider les États-Unis à revenir au sommet du monde du basketball international après leur échec à remporter une médaille à la Coupe du monde FIBA ​​à Manille, cet été.

Une litanie de joueurs étoiles, dont deux anciens MVP de la ligue - le garde des Warriors de Golden State, Stephen Curry et l'ailier des Lakers de Los Angeles, LeBron James - ont exprimé leur intérêt à unir leurs forces pour aider l'équipe américaine l'été prochain après que les Américains n'aient pas remporté de médaille dans leur deuxième Coupe du Monde consécutive, la première fois depuis 1970.

En tant que joueur par excellence en titre, des sources ont déclaré qu'Embiid avait été inspiré par l'enthousiasme d'anciens MVP et d'autres joueurs étoiles à jouer pour les États-Unis aux Jeux d'été, et par l'opportunité de remporter une médaille d'or devant son fils de 3 ans, Arthur, qui est né citoyen américain en 2020.

L'ajout de l'Embiid de 7 pieds répond aux plus grandes faiblesses des Américains lors de la Coupe du monde de cette année : la taille et la défense.

Les États-Unis ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs à Manille, accordant 117 points par match lors des défaites. L'entraîneur-chef Steve Kerr a finalement été contraint de jouer un alignement ultra-petit de cinq gardes et ailiers, avec le meneur de jeu des Knicks de New York Josh Hart de 6 pieds 5 pouces fonctionnant comme le centre sur le terrain.

Embiid a été sélectionné à six reprises pour le Match des étoiles et trois fois sur l'équipe défensive de la NBA

La France, médaillée d'argent olympique en titre, avait espéré convaincre Embiid de jouer pour son équipe alors qu'elle accueillerait les Jeux de 2024. Les Français ont terminé 18ème à la Coupe du monde de cette année, mais disposent d'une place automatique aux Jeux olympiques en tant que pays hôte. Le Cameroun n'est pas encore qualifié pour les Jeux olympiques.