Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Heat humilie les Celtics et s'approche de la finale

Publié
Mise à jour

Le Heat de Miami avait eu besoin de connaître de grandes performances au quatrième quart lors des deux premiers matchs de la finale de l'Est pour prendre les commandes 2 à 0 de la série.

Dimanche soir, les partants n'ont pas eu besoin de jouer durant les 12 dernières minutes de jeu et le Heat mène la confrontation 3 à 0 grâce à une victoire écrasante de 128 à 102 sur les Celtics de Boston.

On rappelle qu'aucune équipe dans l'histoire de la NBA n'a été en mesure de combler un retard de 3 à 0 dans une série pour finalement l'emporter en 149 occasions.

Le Heat cherchera donc à atteindre la finale de la NBA dès mardi soir lors du quatrième match.

Tout fonctionnait offensivement pour Miami dans cette rencontre, si bien que Jimmy Butler n'a pas eu à être spectaculaire. Il a terminé le match avec 16 points et son coéquipier Bam Adebayo en a amassé 13.

Gabe Vincent a donc profité de cette balade dans le parc pour mener le Heat avec 29 points, un sommet en carrière pour lui en séries. Duncan Robinson en a ajouté 22 et Caleb Martin en a inscrit 18. Miami a été particulièrement efficace du périmètre en réussissant 19 de ses 35 tentatives (54,3 %), alors que les Celtics ont été terribles en enfilant seulement 11 de leurs 42 essais (26,2%). 

Le Heat avait les commandes 61 à 46 à la demie, mais c'est vraiment au troisième quart que la troupe d'Erik Spoelstra a pris le large avec 32 points inscrits contre seulement 17 pour les Celtics. L'entraîneur du Heat a ainsi pu reposer ses partants pour la dernière portion de la rencontre avec une avance de 30 points au tableau.

Au quatrième quart, les partisans du Heat scandaient « Nous voulons Udonis! Nous voulons Udonis! », afin que Spoelstra utilise Udonis Haslem dans cette rencontre. Le vétéran de 42 ans, qui dispute sa dernière saison dans la NBA, a été le seul joueur à ne pas être utilisé par le pilote du Heat. 

« C'est la première équipe qui remporte quatre matchs. Nous ne sommes pas satisfaits avec trois victoires », a déclaré Vincent. 

Les vedettes des Celtics n'ont pas été en mesure de transporter leur équipe sur leurs épaules pour un retour dans la série. Jayson Tatum a été limité à 14 points avec seulement six tirs réussis sur 18 dans l'affrontement. Jaylen Brown a été six en 17 pour un total de 12 points. Les deux joueurs ont aussi vu leur entraîneur les retirer rapidement de la rencontre au quatrième quart. Tatum n'a donc pas encore réussi un panier qui n'était pas un lancer-franc au quatrième quart durant cette finale de l'Est.

« Cette défaite est vraiment embarassante. Nous avons laissé tomber notre organisation et nos partisans. Le Heat joue vaiment bien, ils réussissent leurs lancers et jouent avec confiance. Nous devons essayer de renverser la vapeur lors du prochain match », a mentionné Brown au terme de la défaite. 

Tatum voudra se ressaisir lors du match no 4. Le joueur étoile mène présentement la NBA pour les revirements et les tirs ratés depuis le début des séries. 

Mardi du côté de Miami, le Heat tentera donc de passer à l'histoire en devant le troisième équipe à atteindre la finale de la NBA après avoir été la pire attaque en saison régulière. Les Warriors (1964) et les Pistons (1956) sont les deux autres membres de ce groupe. 

Dans l'autre finale d'Association, les Nuggets voudront aussi passer le balai, dans leur cas sur les Lakers de Los Angeles. Le quatrième match est disputé lundi soir.