Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les commentaires de James Harden sous enquête

James Harden - PC
Publié
Mise à jour

La NBA a lancé une enquête pour faire la lumière sur les commentaires publics de James Harden à propos du président des opérations basketball des 76ers de Philadelphie Daryl Money, a appris Adrian Wojnarowski du réseau ESPN.

Le bureau de la ligue chercherait à savoir si Harden envisageait de se retirer de la saison 2023-2024 ou s'il faisait référence à d'anciennes discussions de contrat avec l'organisation qui auraient pu constituer un contournement des règles salariales, selon des sources.

Néanmoins, Harden a indiqué en privé que ses commentaires publics lundi matin, alors qu'il a traité Morey de « menteur », ont été faits en réponse à Morey qui a mis fin aux discussions pour une transaction avec l'espoir que Harden commence la saison avec les Sixers, selon des sources.

Ni les Sixers ni Harden ne contreviendraient aux règlements de la ligue si cette conclusion était rapportée à la NBA.

Les 76ers ont informé Harden qu'ils n'avaient pas trouvé une opportunité de transaction suffisante avec les Clippers de Los Angeles, la destination privilégiée par Harden, et qu'ils s'attendaient à ce qu'il se rapporte au camp d'entraînement de l'équipe en septembre. Quelques sources estiment que Harden aurait l'intention de se présenter au camp. Malgré les spéculations, Harden n'a fait aucune allégation concernant une entente verbale avec les Sixers sur un futur contrat.

À un évènement publicitaire d'Adidas en Chine lundi matin, Harden a dit que Morey était un « menteur » et il a dit « qu'il ne ferait jamais partie d'une organisation dont Morey fait partie ».

Harden, qui aura 34 ans prochainement, a utilisé son année d'option de 35,6 M$ pour la campagne 2023-2024 au mois de juin, avec l'espoir que Morey négocie avec lui pour trouver une transaction aux Clippers, selon des sources. Les 76ers et les Clippers ont eu de nombreuses conversations, mais ils ne se sont jamais approchés d'une entente.

Morey, qui hésite à échanger son joueur vedette puisque cela réduirait considérablement les chances des Sixers de viser le titre la saison prochaine, est confronté au dilemme de répondre aux demandes de Harden ou de le conserver aux côtés de Joel Embiid. Morey risquerait toutefois qu'un Harden mécontent crée un environnement malsain pour une équipe qui vise les grands honneurs.

Morey a fait l'acquisition de Harden deux fois au cours de sa carrière, dont en février 2022 en provenance des Nets de Brooklyn, mais la relation s'est dégradée depuis le mécontentement de Harden au sujet de sa situation contractuelle.

Harden a signé un contrat de deux ans et 68,6 M$ il y a un an, qui incluait une année d'option. Ce contrat a permis aux Sixers de signer deux vétérans supplémentaires sur le marché des joueurs autonomes.

Après ces ententes, la NBA a conclu que les 76ers avaient eu des conversations prématurées avec P.J. Tucker et Danuel House - ce qui a privé l'organisation de deux futurs choix de deuxième ronde. La ligue n'a toutefois trouvé aucune preuve que Philadelphie et Harden aient pu discuter ou s'entendre sur un futur contrat.

Les 76ers ont continuellement rejeté l'idée que l'organisation se soit entendue illégalement sur un futur contrat avec Harden, ou sur une éventuelle renégociation de contrat, selon des sources.