Les familles Dort et Mathurin réunies pour la finale de la NBA
Luguentz Dort et Bennedict Mathurin s'affrontent sur le plancher — mais à l'extérieur, leurs familles sont dans le même camp.
Pendant que Dort et ses coéquipiers du Thunder d'Oklahoma City affrontaient Mathurin et les Pacers de l'Indiana dans le match no 2 de la série de championnat de la NBA dimanche soir, les mères et les soeurs des joueurs étaient assises ensemble, à Montréal, pour souligner l'exploit accompli par les deux joueurs locaux qui se connaissent bien.
« Il s'agit d'unité, a dit Berline Dort, la soeur de Luguentz, et non de rivalité. »
La Fondation de la Famille Mathurin et la Fondation Maizon Dort se sont unies pour une soirée officielle de visionnement — l'une des nombreuses dans la métropole — à l'Auditorium de Verdun.
Les mères des joueurs Erline Mortel (Dort) et Elvie Jeune (Mathurin) étaient assises ensemble, et elles ont pris des photos dans l'amphithéâtre pendant la soirée, peu après que Dort eut soutiré le ballon à Mathurin vers la sixième minute de jeu du match no 2.
« Elles sont venues ici pour améliorer leurs conditions de vie. Elles sont venues ici pour offrir à leurs enfants de meilleures chances, a expliqué Jennifer Mathurin, la soeur de Bennedict. Nous familles sont assises ici, et elles encouragent des proches qui sont dans la NBA... C'est significatif.
« En fin de compte, nous sommes tous des champions », a-t-elle ajouté.
Nés d'immigrants haïtiens, Dort et Mathurin ont grandi à quelques pâtés de maisons l'un de l'autre, dans le quartier populaire de Montréal-Nord, l'un de ceux qui accueillent le plus d'Haïtiens au pays.
La présence non pas d'un seul joueur, mais de deux, de leur quartier en série finale de la NBA est une véritable source d'inspiration pour les jeunes de la communauté, a dit Jennifer Mathurin.
« Beaucoup d'Haïtiens jouent au basketball parce que ça ne coûte presque rien, a-t-elle mentionné. Ça donne de l'espoir à la prochaine génération. Ça les inspire, puisqu'ils se disent: 'moi aussi, je peux jouer avec les plus grands'. »
Jennifer Mathurin, une ex-joueuse de l'Université North Carolina State, est maintenant la gérante de Bennedict. Elle a fait le trajet d'Oklahoma City vers Montréal après le match no 1 pour organiser cet événement communautaire, citant la vieille devise haïtienne: «l'union fait la force».
« C'était important qu'on se réunisse, les deux familles, les deux fondations, a-t-elle dit. Ça allait de soi. »
Jennifer Mathurin prendra de nouveau l'avion mardi matin en prévision du match no 3 de la série qui aura lieu à Indianapolis, alors que la série est présentement égale 1-1.
Dort et Mathurin — qui ont trois ans d'écart — ont joué ensemble pour les Knights de Parc Ex et ont chacun développé leur talent dans le programme de basketball 'Brookwood Elite AAU'.
Alors que Mathurin suivait les pas de Dort dans les rangs universitaires et dans la NBA, les deux hommes ont tissé des liens.
« Ils sont très près, et sont très fiers l'un de l'autre, a noté Berline Dort. Ils s'entraident pour repousser leurs limites, ce sont comme des frères. »
Quand Dort et Mathurin étaient de jeunes adolescents, l'entraîneur du programme Brookwood Elite qui a dirigé les deux hommes, Joey McKitterick, ne pouvait imaginer qu'ils s'affronteraient en série finale de la NBA. Seuls trois joueurs venant de Montréal ont déjà remporté le titre dans la NBA.
Bill Wennington a gagné trois titres avec les Bulls de Chicago entre 1996 et 1998, Joel Anthony a savouré deux championnats avec le Heat de Miami en 2012 et 2013, et Chris Boucher a soulevé le trophée Larry O'Brien avec les Raptors de Toronto en 2019.
Montréal est maintenant assurée d'en compter un quatrième.
« C'est formidable, a évoqué Anthony, le copropriétaire et directeur général de l'Alliance de Montréal. Nous sommes tous très fiers d'eux.
« C'est probablement l'affrontement dont tout le monde rêvait (à Montréal) », a-t-il ajouté.