Les joueurs de la NBA ont fait savoir dès qu’ils ont quitté leur domicile pour la bulle de la NBA que le mouvement de protestations pour mettre en lumière les injustices raciales et sociales devait continuer d’être mis de l’avant.

Alors que les chandails avec le message « Black Lives Matter » se multiplient dans la bulle, le désir des joueurs de participer à la lutte a de nouveau pris de l’ampleur mercredi à la suite du boycott tout d’abord des Bucks de Milwaukee de leur cinquième match de la série contre le Magic d’Orlando.

Si au final les trois matchs du jour ont été annulés (Thunder c. Rockets et Lakers c. Trail Blazers) afin que les joueurs puissent se servir de ce geste pour montrer leur soutien à la cause, qui a pris de l’ampleur avec l’incident impliquant la police de Kenosha au Wisconsin et Jacob Blake, il ne faut pas croire que les joueurs vont se contenter de cette journée de manifestation.

Lors d’une réunion entre les joueurs en soirée, mercredi, il a été avancé que si aucun plan concret n’était mis de l’avant par la NBA afin que les joueurs puissent avoir un impact sur ce mouvement social, les séries pourraient être terminées.

Shams Charania de The Athletic a fait savoir que les Lakers et les Clippers de Los Angeles ont voté en faveur d'un boycott pour le reste des séries dans la bulle de la NBA. Il a ajouté que les autres équipes souhaitent poursuivre. LeBron James aurait d'ailleurs quitté la réunion avant la fin.

Selon le journaliste de Sports Illustrated, Chris Mannix, la réunion a été menée par Chris Paul principalement et Andre Iguodala. Les entraîneurs étaient également invités à ce joindre au groupe. Il est demandé à ce que les propriétaires s’impliquent et qu’il y ait un plan d’action.

Mannix indique que si les joueurs ne sont pas convaincus qu’en restant dans la bulle, ils aident le mouvement Black Lives Matter, les séries pourraient ne pas être complétées.

Le journaliste ajoute que bien qu’aucune décision définitive n’est prise pour le moment, il est fort possible que les trois matchs prévus jeudi n’aient pas lieu.

Les Raptors devaient entamer leur série de deuxième tour contre les Celtics de Boston, alors que les Nuggets de Denver devaient affronter le Jazz de l’Utah. Les Clippers de Los Angeles doivent disputer leur cinquième match contre les Mavericks de Dallas.

Les joueurs doivent à nouveau se rencontrer en matinée jeudi pour la marche à suivre.