Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Knicks poursuivent les Raptors pour plus de 10M$

Les Knicks de New York Les Knicks de New York - PC
Publié
Mise à jour

Dans un dossier déposé lundi devant les tribunaux, les Knicks de New York ont déclaré qu'ils réclamaient plus de 10 millions de dollars en dommages et intérêts aux Raptors de Toronto dans le cadre d'un procès alléguant le vol de milliers de fichiers confidentiels.

Les Knicks ont aussi soutenu que le commissaire de la NBA, Adam Silver, ne devrait pas arbitrer la cause en raison de sa relation étroite avec le gouverneur des Raptors, Larry Tanenbaum.

Le dossier déposé par les Knicks a été obtenu par le réseau ESPN lundi. Ce dossier fait suite à la requête des Raptors du 16 octobre dernier, qui visait à rejeter la plainte initiale des Knicks et demandait à Silver d'arbitrer le différend.

Dans le dossier de lundi, les Knicks ont également fait valoir que la position de Tanenbaum en tant que président du conseil des gouverneurs de la NBA créerait un conflit d'intérêts, parce que « Tanenbaum est le patron de Silver et exerce un contrôle et influence fortement le maintien de l'emploi et du salaire de Silver ». De plus, les Knicks ont souligné une amitié entre Silver et Tanenbaum.

La plainte des Knicks vise Ikechukwu Azotam, un ancien employé de l'organisation entre 2020 et 2023. Les Knicks l'accusent d'avoir envoyé aux Raptors des milliers de fichiers confidentiels, notamment des rapports stratégiques, un livre de préparation pour la saison 2022-23, des fichiers de reconnaissance vidéos, des recherches sur les adversaires de l'équipe et plus encore – après que l'organisation torontoise a commencé à le recruter pour les rejoindre à l'été 2023.

Les Knicks ont également accusé Azotam – qui a travaillé pour les Knicks en tant que coordinateur vidéo adjoint, puis en tant que directeur de la vidéo et de l'analyse et comme assistant au développement des joueurs – d'avoir violé une clause de confidentialité dans un contrat de travail. Ils ont allégué que les membres des Raptors « dirigaient les actions d'Azotam et/ou ont bénéficié des actes illicites d'Azotam. »

Les Raptors ont refusé de commenter les allégations présentées dans la poursuite à ESPN.