Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nick Nurse en mode séduction avec James Harden

Publié
Mise à jour

CAMDEN, M.J. - Le nouvel entraîneur des 76ers de Philadelphie, Nick Nurse, s'est fait questionner au sujet du statut de James Harden, qui deviendra joueur autonome, et de comment il comptait convaincre le joueur étoile de jouer pour lui la saison prochaine.

« Gagner, ça doit être l'argument de vente, pas vrai? », a dit Nurse jeudi pendant sa première conférence de presse au centre d'entraînement de l'équipe. « Pouvons-nous être assez bons pour tout gagner? Il faut que ce soit l'objectif. »

« Et si ce l'est, alors il devrait rester ici et jouer pour nous, parce que je crois que cette situation est une possibilité. »

Nurse, qui a été engagé par les Sixers quelques semaines après que de son parcours de cinq saisons avec les Raptors ait pris fin, a dit qu'il a déjà discuté avec Harden et qu'il planifie le rencontrer, tout comme chaque joueur de l'équipe, comme le joueur vedette Joel Embiid avec qui il s'est assis durant le processus d'embauche.

Même si un titre est le standard naturel au niveau des attentes, Nurse hérite d'un groupe qui a vu son parcours éliminatoire prendre fin en demi-finale de l'Est dans cinq des six dernières campagnes.

Une génération s'est écoulée depuis que Allen Iverson a mené Philadelphie à sa dernière finale de la NBA, et deux générations depuis que Julius Erving a mené les 76ers à leur dernier titre, mais Nurse a dit que personne ne s'en soucie maintenant.

À la place, l'équipe se concentrera sur ce qui peut être réalisé dans l'avenir.

« C'est de cette manière que je le vois. Je ne vibre pas vraiment au rythme du passé. À mes yeux, quand nous aurons la chance de commencer (la prochaine saison), notre concentration sera placée sur ce que nous pouvons réaliser dans le futur. Le passé ne compte pas. Tout ce qui s'est passé dans les dernières années ne sera pas important la saison prochaine », a dit Nurse.

« Vous m'avez déjà parlé de la deuxième ronde deux fois et nous allons attaquer ce sujet. Nous savons que nous serons jugés selon nos performances en séries. C'était la même chose à Toronto; nous n'avons pas si bien joué et certains joueurs n'ont pas joué au meilleur de leurs capacités. C'est la réalité. J'imagine qu'à partir du jour 1, nous allons en parler et nous allons tenter de nous attaquer à cet aspect. Nous devrons y faire face et nous devrons le surmonter. »

Une partie de la solution pour surmonter cet aspect sera le travail que Nurse pourra faire avec Embiid pour l'aider à élever son jeu au prochain niveau en éliminatoires. L'entraîneur tentera de réussir cette tâche du mieux qu'il le peut dans un environnement familier, puisque lui et Embiid se sont affrontés quelques fois dans les cinq dernières années.

Les Raptors et les 76ers, au-delà de leurs quatre affrontements un contre l'autre pendant la saison régulière, se sont aussi rencontrés deux fois en séries : l'affrontement de 2019, lorsque Kawhi Leonard a réussi un tir spectaculaire pour battre le cadran lors du match no 7, et une série de six matchs la saison dernière.

Ces batailles, aussi marquées par quelques accrochages entre Nurse et Embiid, ont mené l'entraîneur-chef à une nouvelle appréciation pour Embiid.

« Je crois que c'était une expérience intéressante, d'entraîner une équipe contre Joel. Nous avons lancé toutes les choses inimaginables à ce gars, parce que c'était difficile de l'arrêter. Nous lui avons mis beaucoup d'obstacles dans les jambes. »