Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Victor Wembanyama enfile 15 points mais n'obtient pas le départ rêvé

Publié
Mise à jour

Victor Wembanyama, escorté d'attentes démesurées, disputait mercredi son premier match en NBA, où le Français de 19 ans et premier choix du dernier repêchage peut rêver d'un destin exceptionnel.

Ses Spurs de San Antonio ont livré un duel chaudement disputé avant de s'incliner 126-119 face aux Mavericks de Dallas, Wembanyama réussissant au passage 15 points, 5 rebonds, 2 aides et 1 bloc en 23 minutes d'action.

Limité par un grand nombre de fautes commises, il a réveillé son équipe en fin de rencontre sans pouvoir empêcher la défaite des siens.

« Ç'a été beaucoup d'émotions, ça aurait été parfait de gagner. J'ai peut-être voulu trop bien faire, je n'ai pas mis mon énergie dans les bonnes choses. Je n'ai pas besoin de mettre autant d'énergie en défense. J'apprends pour un premier match », a déclaré le premier tricolore à avoir été choisi au tout premier rang du repêchage. « Perdre, je déteste, mais ça fait partie du jeu. On a faim pour le prochain match (vendredi contre Houston), on veut vraiment commencer notre saison avec le plus de victoires possible. »

Wembanyama a notamment réussi son premier tir de trois points en carrière.

« J'étais content. C'est significatif. Ce panier en soi n'est pas exceptionnel. Mais j'espère que ce que je fais par la suite le rendra spécial. Ce soir marque vraiment le début. C'est toujours un rêve, j'espère garder ce sentiment de rêve. Avant le match j'étais excité, j'étudiais les vidéos sur mes adversaires, des choses simples. Je n'étais pas stressé. »

Luka Doncic a sans surprise été le meilleur joueur du match grâce déjà à un premier triplé de 33 points, 13 rebonds et 10 aides. Sa présence était pourtant incertaine avant le match à cause d'une blessure au mollet gauche. Kyrie Irving a ajouté 22 points et Grant Williams en a obtenu 17.

Le 24e choix de l'encan 2023, le Québécois Olivier-Maxence Prosper, n'a pas joué.

Garder la tête haute

Wembanyama, dont les débuts étaient parmi les plus attendus depuis LeBron James il y a 20 ans, a connu du succès pendant le calendrier préparatoire, mais il n'avait pas eu autant de problèmes de fautes personnelles que lors de son premier match de la saison. Les Mavericks ont pu en tirer avantage.

La recrue a dû quitter le terrain après avoir écopé une quatrième faute personnelle alors qu'il restait 8:37 à écouler au troisième quart.

« Je ne voulais pas me frustrer, c'était important de garder la tête haute pour mes coéquipiers. On apprend. Après mes fautes, j'étais juste concentré pour être le meilleur possible à mon retour sur le terrain. »

Les Mavericks ont pris les devants pour la première fois de la rencontre seulement 37 secondes plus tard, à la suite d'un tir en foulée de Dereck Lively II.

Wembanyama est revenu dans le match à mi-chemin au quatrième quart, marquant sept points pour énergiser la foule, mais Dallas a provoqué deux revirements dans la dernière minute de jeu pour confirmer son triomphe.

Ses compagnons de route, de jeunes joueurs à fort potentiel, vont grandir à ses côtés, après avoir terminé derniers de l'Association Ouest au printemps (22 victoires en 82 rencontres), loin de la gloire passée des Spurs (5 titres entre 1999 et 2014).

Wembanyama rêve lui déjà d'une qualification pour les séries en avril, ce qui serait une première pour San Antonio depuis 2019.

« J'ai la certitude que nous pouvons être compétitifs dès le début de saison avec cette équipe. En préparation on a vu de vraies performances collectives », avait affirmé le jeune prodige après la pré-saison.