Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nouvelle entente de 7 ans entre la NBA et l'association des joueurs

Adam Silver - Getty
Publié
Mise à jour

La NBA et l'Association des joueurs de la NBA auraient trouvé un terrain d'entente sur une nouvelle convention collective de sept ans, promettant ainsi la paix jusqu'à la fin de la décennie.

L'accord provisoire, qui s'amorcera en 2023-2024, a été annoncé par la ligue ainsi que par l'union et il devrait être ratifié par les dirigeants et les joueurs dans les semaines à venir. L'entente inclut une possibilité mutuelle de retrait après la sixième année de la convention, selon Adrian Wojnarowski d'ESPN.

L'entente a été conclue très tôt samedi matin après  que les deux clans aient accepté de prolonger la date limite de minuit qui permettait à la ligue de se retirer de la convention précédente. Le commissaire de la NBA, Adam Silver, le président de l'Association des joueurs Tamika Tremaglio et les négociateurs des deux côtés ont finalisé les détails de l'accord selon des sources.

L'entente survient donc plusieurs mois avant le possible arrêt de travail.

Parmi les points clés de l'entente, la ligue va limiter la capacité des équipes les plus dépensières, comme les Warriors de Golden State et les Clippers de Los Angeles, à augmenter les dépenses salariales et les taxes de luxe tout en maintenant des mécanismes pour ajouter des talents à leur équipe. La NBA implantera un deuxième tablier au plafond salarial, de 17,5 M$ au-dessus de la ligne fiscale, et ces équipes n'auront pas accès à la contribution intermédiaire sur le marché des joueurs autonomes.

Avec ce règlement, Donte DiVincenzo (Warriors), Joe Ingles (Bucks), Danilo Gallinari (Celtics) et l'ancien des Clippers John Wall n'auraient pas été en mesure de s'entendre avec leurs équipes l'été dernier.

En plus de ces limites de dépenses, la nouvelle entente devrait offrir plus d'opportunités de dépenses et de transactions pour les équipes dans le milieu et le bas du spectre de dépense. Il y aura plus d'opportunités sur le marché des joueurs autonomes, incluant plusieurs exceptions de transactions.

Dans l'objectif de limiter le « load management » et les matchs perdus chez les joueurs vedettes, la NBA limitera l'accessibilité pour les honneurs de fin de saison aux joueurs avec un minimum de 65 matchs joués, qui s'applique avec des conditions.

Le tournoi de saison pourrait faire son apparition aussitôt que lors de la saison 2023-2024. L'évènement inclura des matchs de groupe intégrés au calendrier de la NBA à partir de novembre - avec huit équipes qui accèderont au tournoi à élimination directe en décembre. Le « Final Four » se tiendra dans un lieu neutre, qui pourrait possiblement être Las Vegas selon les discussions. Chaque match de tournoi sera un match de saison pour le classement et les deux équipes finalistes joueraient donc 83 matchs. Les joueurs et entraîneurs gagnants obtiendraient des récompenses financières supplémentaires.

L'entente stipule également que la limite d'augmentation sur les prolongations de contrat passe de 120 % à 140 %, ce qui aurait eu un impact significatif sur le futur des vedettes comme Jaylen Brown, des Celtics.

Sous les règles actuelles, Brown pourrait signer un contrat de quatre saisons et 165 M$. Avec le pourcentage d'augmentation qui passe à 140 %, Brown serait en mesure de signer un contrat de quatre ans à un maximum de 189 M$, selon Bobby Marks d'ESPN.