Passer au contenu principal

RÉSULTATS

LeBron James devient le 4e meilleur passeur

LeBron James LeBron James - PC
Publié
Mise à jour

LeBron James des Lakers de Los Angeles est grimpé à la quatrième place sur la liste des passeurs de l'histoire de la NBA alors qu'il se rapproche de devenir le meilleur marqueur du circuit.

Les Lakers ont gagné la rencontre 129-123 en prolongation. James a fait les choses en grand avec un triplé à son retour au jeu grâce à une production de 28 points, dix rebonds et onze aides.

James a dépassé Mark Jackson (10 334) et Steve Nash (10 335) au quatrième quart du match des Lakers contre les Knicks de New York mardi. Sa 10 336e passe décisive est venue sur le dunk de Thomas Bryant avec un peu plus de neuf minutes à jouer.

James a amorcé le match avec 117 points de retard sur Kareem Abdul-Jabbar, qui occupe le premier rang des meilleurs pointeurs. 

Jalen Brunson a été le meilleur pointeur dans la défaite avec une récolte de 37 points.

C'était aussi le premier match de James au Madison Square Garden depuis janvier 2020.

Butler sauve Miami

Miami s'est imposé 100-97 à Cleveland, grâce à son leader Jimmy Butler (23 pts) qui est parvenu à maintenir un petit écart dans les 90 dernières secondes avec un panier à mi-distance et deux lancers francs cruciaux. 

Pourtant 90 secondes plus tôt, c'étaient encore les Cavs qui menaient (93-92) après un tir réussi de Donovan Mitchell (16 pts, 9 passes). Mais Bam Adebayo a su remettre les Floridiens devant avec deux tirs consécutifs qui ont fait mouche (18 pts, 11 rbds).

Le Heat demeure 6e mais se rapproche de Cleveland (5e). 

Les Clippers comblent leur retard

À Chicago, les Clippers (4es dans l'Ouest) ont su effacer 19 unités de retard au milieu du deuxième quart pour prendre l'avantage à la fin du suivant et ne plus le lâcher dans le dernier, s'imposant 108-103.

Kawhi Leonard (33 pts), confirmant à chaque match qu'il est proche d'un retour à son meilleur niveau après une rupture des ligaments croisés d'un genou, a été à la fois l'initiateur du retour et l'homme décisif en fin de match en volant un ballon à Zach LaVine (18 pts, 14 rbds) à cinq secondes de la sirène, avant d'inscrire deux lancers francs.

Il a été bien épaulé par Norman Powell (27 pts), productif en sortie de banc, Nicolas Batum oeuvrant utilement dans l'ombre (6 pts, 5 rbds, 2 interceptions).

Côté Bulls, qui glissent en 11e position dans l'Est, Nikola Vucevic (23 pts, 14 rbds) s'est distingué.

Ailleurs dans la NBA :

Charlotte 115 - Milwaukee 124
CHA : LaMelo Ball a obtenu un triplé avec 27 points, 10 rebonds et 11 aides
MIL : Giannis Antetokounmpo a amassé 34 points et 18 aides

La Nouvelle-Orléans 113 - Denver 122
NO : Herbert Jones et CJ McCollum ont chacun amassé 21 points
DEN : Jamal Murray a récolté 32 points, 5 rebonds et 6 aides