Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Sixers survivent malgré l'expulsion d'Harden dans le match no 3

Publié
Mise à jour

Les 76ers de Philadelphie ont pris une avance convaincante de 3-0 dans leur série contre les Nets de Brooklyn grâce à une victoire de 102 à 97, jeudi soir, malgré l'expulsion du meneur James Harden.

Le match a d'ailleurs été marqué par plusieurs incidents. Le premier s'est produit avant la fin de la première moitié du 1er quart. Joel Embiid est tombé sur le parquet après une tentative de bloc sur Nic Claxton. Ce dernier a décidé de marcher par-dessus Embiid après la séquence et la vedette des Sixers lui a répondu avec un coup de pied entre les jambes.

La situation ne s'est cependant pas arrêtée là. Au 4e quart, le joueur des Nets a été expulsé du match après avoir nargué Embiid à la suite d'un dunk qu'il a réalisé à ses dépens.

Puis, au 3e quart, James Harden a lui aussi été expulsé après avoir donné un coup à l'entre-jambe de Royce O'Neale en tentant de se dégager pour tirer à la ligne des trois points.

« Le contact a eu lieu au niveau de l'aine et les arbitres ont décidé qu'il était à la fois excessif et inutile, ce qui correspond à la définition d'une faute flagrante de niveau 2 », a déclaré Monty McCutchen, vice-président de la NBA chargé du développement des arbitres, lors d'une interview accordée à TNT pendant le match.

Interrogé sur le fait de savoir si un coup à l'aine signifie automatiquement que l'arbitre doit infliger une faute flagrante de niveau 2, McCutchen a répondu : « Non. Ce n'est pas automatique, parce qu'il peut y avoir un contact accidentel. Mais quand vous avez un contact significatif, quand vous voyez qu'il a un impact réel sur l'aine, nous voulons nous assurer que nous protégeons les joueurs. »

Harden a tout de même passé 29 minutes sur le parquet récoltant 21 points au passage, mais c'est Tyrese Maxey qui s'est le plus illustré en atteignant le plateau des 25 points.

Pour sa part, Embiid a été limité à 14 points, en plus de cueillir 10 rebonds en 38 minutes de jeu.

Outre ses démêlés avec Claxton, Embiid a connu un match fort occupé. Il a rejoint les vestiaires vers la fin du premier quart et y est resté jusqu'à ce qu'il revienne au jeu au début du deuxième quart. Puis, presque immédiatement après son retour au jeu, il s'est emmêlé avec l'attaquant des Nets Cameron Johnson sous le panier et a semblé se tordre la cheville droite, qu'il a ensuite agrippée pendant quelques allers-retours sur le terrain.

Embiid est resté dans le match et a aidé Philadelphie à prendre une avance de 11 points à la mi-temps.

Fidèle à son habitude, Mikal Bridges a mené l'attaque des Nets avec 26 points, 6 rebonds et 5 aides en disputant 43 des 48 minutes de la rencontre.

Les 76ers tenteront de compléter le balayage samedi après-midi, à Brooklyn.