Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Nuggets seront de la grande finale pour la 1re fois en 47 ans d'existence

Publié
Mise à jour

Les Nuggets de Denver ont vaincu les Lakers de Los Angeles 113 à 111 pour accéder à la série finale de la NBA pour la première fois de leur histoire, lundi.

Les Nuggets ont eu le dessus 55-38 lors de la seconde mi-temps pour renverser les Lakers, qui avaient bien amorcé le match, notamment grâce au brio de LeBron James.

La séquence interminable de 46 saisons d'existence sans participation à la finale, qui représente un record de médiocrité, est donc finalement terminée pour le club de Denver.

C'est aussi le troisième plus haut total au cumulatif de la MLB, de la LNH et du circuit Silver.

Une fois de plus dominant sur le parquet, le « MVP » des saisons 2020-2021 et 2021-2022 Nikola Jokic a réussi un huitième triplé dans les présentes séries, grâce à une récolte de 28 points, 14 rebonds et 13 aides.

Il a fracassé une marque de Wilt Chamberlain datant de 56 ans, lui qui avait obtenu sept triplés lors des séries éliminatoires de 1967.

James, qui tentait de maintenir en vie ses minces espoirs d'atteindre la finale pour la 9e fois de sa carrière, a bien tout tenté dans ce quatrième duel, amassant 40 points, 10 rebonds et neuf passes décisives.

« Nous savions que le dernier tir allait lui revenir, a expliqué Jokic en entrevue d'après-match. Il nous a fait très mal en première demie [NDLR : il y a inscrit 30 de ses 40 points de la soirée], mais nous l'avons forcé à prendre des lancers plus contestés en deuxième. C'est ce qu'il faut faire à l'endroit de l'un des meilleurs de tous les temps. »

Pour le titre de la NBA, les Nuggets attendront maintenant de connaître qui du Heat de Miami ou des Celtics de Boston remportera la finale de l'Est.

De façon plutôt étonnante, le Heat a dominé la confrontation jusqu'ici, et aura l'occasion d'imiter Denver dès mardi soir devant leurs partisans, lors du match no 4.

Le Canadien Jamal Murray a quant à lui fourni 25 points et cinq aides pour achever les Lakers, tombeurs au tour précédent des champions en titre, les Warriors de Golden State. 

En plus de briller offensivement, Murray a réalisé le jeu défensif qui confirmait le balayage de son club, en empêchant « King James » de tirer sous le panier dans la dernière seconde de jeu.