Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Olivier Aubin-Mercier a officialisé sa retraite des arts martiaux mixtes

Publié
Mise à jour

On l'attendait, Olivier Aubin-Mercier a officialisé sa retraite des arts martiaux mixtes.

Le combattant québécois a confirmé la nouvelle sur ses médias sociaux mercredi, quelques jours après avoir été couronné champion pour la deuxième saison de suite dans la Professional Fighters League.

« Alors que je me retire de la compétition, j'espère que le chemin que j'ai emprunté inspirera d'autres combattants québécois. J'espère que vous trouverez auprès de la PFL le même soutien dont j'ai bénéficié, la même confiance et les mêmes opportunités afin de faire briller la ténacité qui nous caractérise.

« Merci à tous ceux qui ont fait partie ce parcours en coulisses, merci du fond du cœur. J'ai tellement eu de plaisir avec vous, même si j'ai probablement été un énorme douchebag pendant les semaines de combat. Ç'a été le combat d'une vie. On entame le prochain round, quel qu'il soit. »

Vendredi, à Washington, le Montréalais âgé de 34 ans a touché une deuxième bourse de 1 M$ en autant d'années dans la division des légers en l'emportant par décision unanime contre Clay Collard. En 2022, il avait passé le K.-O. à l'Écossais Stevie Ray d'un seul coup de poing au deuxième round.

Aubin-Mercier avait déjà laissé entendre qu'il tournait la page lors de son passage à l'émission Le 5 à 7 lundi, estimant que c'était le temps propice pour partir.

« C'est là que je m'aperçois que j'ai pris la bonne décision [en arrêtant de combattre]. Après ma victoire, je n'étais ni chaud ni froid. J'étais content que ça soit terminé et que j'aille voir mes proches. J'ai des choses prévues avec eux au cours des prochains mois, et je suis content que ça puisse finalement arriver. (…) Je suis content de partir, parce que je me dis qu'en poursuivant une autre année, ça aurait peut-être été dangereux pour ma santé et ma tête », a-t-il souligné.

« Je sais que le ‘blues du sportif' est maintenant un danger qui guette et auquel je devrai faire attention. [Je crains ça] parce que les AMM, ça me représente et que je vais arrêter de le pratiquer. Ça fait partie de ma personnalité, même si elle a d'autres facettes. (...) Mais malgré tout, dans l'état actuel des choses, c'est fini pour de vrai », a-t-il ajouté.

Aubin-Mercier a évolué dans l'UFC de 2014 à 2019 et a quitté l'organisation avec un dossier de 7-5, avant de signer avec la PFL en 2020.