Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cédric Doumbé battu par Baki... et un morceau de verre

Cédric Doumbé et « Baki » Chamsoudinov - Getty
Publié
Mise à jour

Le duel d'arts martiaux mixtes tant attendu entre les combattants Cédric Doumbé et Baysangur « Baki » Chamsoudinov s'est terminé de manière inattendue et quelque peu burlesque avec une victoire de Baki, après une décision surprenante de l'arbitre, jeudi lors d'un gala de la PFL à l'Accor Arena de Paris.

Ce choc entre deux Français, tous deux particulièrement populaires auprès du public, était attendu depuis des mois. Surtout depuis que les deux rivaux s'étaient provoqués mutuellement sur les réseaux sociaux, aiguisant l'appétit des fans pour une confrontation.

Alors qu'il restait sur une victoire expédiée en neuf secondes contre Jordan Zebo, Doumbé, 31 ans, avait fort à faire contre Baki, considéré à 22 ans comme un grand espoir de la discipline.

Le combat a démarré sur des bases élevées et dans une ambiance surchauffée, mais il s'est arrêté brutalement au bout de 21 secondes dans le troisième round après que Doumbé s'est plaint d'un morceau de verre enfoncé dans un orteil du pied gauche.

Il souhaitait poursuivre le combat mais l'arbitre a mis fin aux débats, sous les sifflets du public. Une issue décevante pour les fans qui espéraient un duel dantesque à l'occasion de la deuxième venue de la PFL à Paris, dont la soirée s'est donc terminée en queue de poisson.

« Je ne sais pas quoi dire, a lancé Doumbé, dépité, aux spectateurs. Je suis très déçu que ça se finisse comme ça. »

« Je suis dégouté, l'arbitre a arrêté le combat. Je lui ai expliqué que je ne voulais pas arrêter, je voulais combattre..., a expliqué Doumbé, qui bénéficie d'une immense popularité auprès des fans. Je voulais que ce soit ma soirée, qu'on kiffe tous ensemble avec le public français, donc que ça se termine comme ça, c'est décevant. »

Les deux combattants ont tous deux déclaré leur souhait de disputer une revanche.

Un premier gala de la PFL en Afrique

La branche africaine de la ligue d'arts martiaux mixtes PFL, dont Francis Ngannou est le président, tiendra son premier événement en avril 2025, ont annoncé jeudi les représentants de la ligue.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de lancer PFL Africa et cela aura lieu en 2025 », a déclaré à l'AFP le patron de l'organisation Peter Murray en marge de la venue de la PFL à Paris.

Le premier événement se tiendra en avril 2025, a ensuite précisé Donn Davis, le fondateur de la ligue.

« Nous allons apporter notre vision et notre capacité à développer les futurs champions du continent. Les athlètes n'auront pas à quitter l'Afrique pour se mesurer à des concurrents de haut niveau, bénéficier d'une grande plateforme médiatique et être rémunérés en tant que professionnels », a expliqué Murray.

« Nous sommes en train de recruter des combattants. Il y a beaucoup de choses qui se passent en coulisses en ce moment, a-t-il poursuivi. Nous ferons des annonces dans les semaines à venir, y compris des partenariats stratégiques en matière d'investissement, ainsi que des partenariats avec les médias et les marques. (...) Les éléments sont en place. »

Fondée il y a six ans, la PFL (acronyme de Professional Fighters League) est la nouvelle ligue qui monte dans le monde du MMA.

L'organisation a pris de l'ampleur depuis qu'elle a recruté le Camerounais Francis Ngannou, ancien champion des lourds de l'UFC.

Ngannou est également membre du Conseil consultatif de l'organisation pour représenter les intérêts des combattants. Le ligue l'a également nommé président de sa branche Afrique.