Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Olivier Aubin-Mercier a passé le K.-O. à Bruno Miranda pour accéder à la finale

Publié
Mise à jour

Olivier Aubin-Mercier n'est plus qu'à une victoire de décrocher une deuxième bourse d'un million de dollars dans la PFL.

Le champion en titre des légers a vaincu le Brésilien Bruno Miranda par K.-O. au deuxième round pour atteindre la finale, mercredi soir, au Théâtre du Madison Square Garden à New York.

Le Québécois de 34 ans a maintenant remporté ses neuf combats dans la Professional Fighters League, dont trois des quatre derniers par K.-O.

« C'est toujours le fun de finir ses adversaires. L'année dernière, j'avais atteint la finale avec trois décisions. Cette année, j'ai deux finish de suite. C'est bien de faire ça, c'est moins de travail pour moi », a rigolé Aubin-Mercier en entrevue avec notre collègue Benoit Beaudoin après sa victoire. 

La deuxième demi-finale du gala opposait les Américains Clay Collard et Shane Burgos, et c'est Collard qui l'a emporté par décision unanime au terme d'un affrontement endiablé.

Les trois juges ont remis des cartes identiques de 29-28 à l'avantage de Collard, qui a nettement eu le dessus dans les deux premiers assauts, avant de résister stratégiquement aux charges de Burgos dans le dernier.

« Ce sera un camp difficile. Le gars est bon, il a beaucoup de volume et c'est impressionnant de le voir lancer des coups sans arrêt. Mais on va avoir un plan de match contre lui. Je ne suis pas trop stressé... en fait, j'aime bien ce combat! », a commenté le Québécois. 

Aubin-Mercier s'est fait discret au premier round, mais il a amorcé le deuxième en force. Plus actif, il a décoché une solide main arrière de la gauche qui a fait chuter Miranda, puis il s'est mis en position de dessus pour travailler en ground and pound en visant les côtes et la tête.

« Je pense que j'ai toujours été plus cérébrale, je regardais le genre de coup qu'il envoyait. Je suis gaucher, donc on ne savait pas trop les attaques qu'il ferait. J'ai pris la chance d'attendre un peu et de m'installer. Il ne m'a pas vraiment touché au premier round, mais c'était plus serré. »

OAM a réussi à se placer en position montée complète dans les 90 dernières secondes pour prendre plein contrôle et il a fait pleuvoir les coups. L'arbitre a finalement dû intervenir avec 19 secondes à écouler au cadran.

Les finales de toutes les catégories auront lieu le 24 novembre à The Anthem, un amphithéâtre situé à Washington. Chaque champion sera ensuite récompensé par une bourse d'un million de dollars américains.

Aubin-Mercier a maintenu un dossier de 2-0 pendant la saison régulière en vertu de ses victoires sur Shane Burgos et Anthony Romero en avril et en juin.

« Rendu où j'en suis, je le fais pour l'exploit, a expliqué Aubin-Mercier. J'aurais aimé amener la PFL à Montréal et ce n'est pas arrivé, mais être double champion, c'est quelque chose d'incroyable », a partagé Aubin-Mercier au sujet de la finale.

« Je pense encore que mon prochain combat va être mon dernier, a-t-il insisté, après avoir déjà fait allusion à la retraite la semaine dernière. Si la PLF m'offre quelque chose que je ne peux pas refuser, j'y penserai. »

Miranda avait quant à lui gagné ses deux duels de la saison 2023 par décision unanime et partagée contre Ahmed Amir et Alex Martinez.

Autres résultats de la soirée :

Demi-finale poids mi-moyens : Sadibou Sy (no 3) a défait Carlos Leal (no 2) par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)

Demi-finale poids mi-moyens : le favori Magomed Magomedkerimov a défait Solomon Renfro (no 5) par décision unanime (30-27 x 3)

Démonstration amateur poids légers : Biaggio Ali Walsh a défait Ed Davis par K.-O. technique au 2e round