Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alexis Barrière enfin prêt à éclore chez les pros

Alexis Barrière Alexis Barrière - Tiré de la page Facebook du Groupe Yvon Michel - Boxe
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – La première fois qu'Alexis Barrière a mis les pieds dans un gymnase de boxe à l'invitation d'un voisin, l'entraîneur du club a tellement été impressionné par le jeune homme alors âgé de 15 ans qu'il peinait à croire que ce dernier n'avait jamais enfilé les gants auparavant.

Joueur de football évoluant à la position de secondeur avec les Patriotes de l'École secondaire Roger-Comtois dans la région de Québec, Barrière a rapidement compris que ses « aptitudes et réflexes » étaient taillés sur mesure pour le noble art. C'est ainsi qu'il a décidé de ranger ses crampons et ses épaulières à jamais, décision qu'il ne regrette pas plus d'une décennie plus tard.

Double champion canadien chez les poids super-lourds dans les rangs amateurs, Barrière est passé chez les professionnels en 2021 et a multiplié les combats depuis. Le 20 avril prochain, le géant de 6 pieds 4 pouces sera pour la première fois la tête d'affiche d'un gala de Groupe Yvon Michel présenté au Cabaret du Casino de Montréal et télédiffusé en direct sur les ondes de RDS.

Barrière (9-0, 7 K.-O.) entend profiter de cette visibilité pour se faire connaître auprès d'un plus large public qui ne l'aurait pas encore vu à l'œuvre lors des événements de New Era Fighting & Promotions organisés à Brossard, Saint-Hyacinthe ou Châteauguay au cours des derniers mois.

« Nous allons prendre le temps qu'il faut », a juré Michel en entrevue à RDS.ca en marge de la conférence de presse officialisant son duel contre l'Américain Mike Marshall. « Certains pensent qu'il devrait aller chercher une ceinture mineure dans un avenir rapproché, mais je ne suis pas d'accord. Il n'a pas besoin de ça maintenant. Il a surtout besoin d'aller chercher de l'expérience. »

Cela dit, le promoteur d'expérience avait du mal à cacher son enthousiasme envers celui qui a « le potentiel de remplir la Place ou le Centre Bell » dans quelques années. « Il n'y a pas de limites, a lancé Michel. C'est quelqu'un qui est bien entouré (par ses entraîneurs Laszlo Marien et Marc-André Gauthier, NDLR) et qui a fait ses classes au sein de l'équipe nationale et dans des tournois. Je l'ai ainsi vu se développer : sa personnalité, son charisme, sa confiance en lui, ses habiletés...

« C'est quelqu'un qui est extrêmement habile comme l'était Jean-François Bergeron, mais il est encore plus habile et plus vif. [Le vice-président opérations et recrutement de GYM] Bernard Barré avait été très impressionné [par sa victoire contre Adam Braidwood] à Saint-Hyacinthe, mais de mon côté, c'est son dernier combat [face à Zamig Atakishiyev] qui m'a convaincu. Quand j'ai vu Atakishiyev se déplaçait, je me suis dit que ç'allait être intéressant. Alexis a su s'ajuster! »

« Nous sommes tous faits pour certains sports et moi, c'est la boxe, a analysé Barrière. Je ne force absolument rien quand je me retrouve dans le ring. Je comprends ce qui se passe devant moi, comme si tout se déroulait au ralenti. Je peux autant me battre à l'intérieur qu'à distance. J'ai également développé une belle défense qui fait en sorte que c'est difficile de me toucher. »

Par ailleurs, Michel souhaite mettre à profit son vaste réseau de contacts afin de permettre à Barrière de s'entraîner aux côtés des meilleurs de la profession. Il aurait normalement dû servir de partenaire d'entraînement à Tyson Fury en vue d'un combat contre Oleksandr Usyk, mais les deux clans ont été incapables d'en venir à une entente. Ce n'est cependant que partie remise.

« Il a peut-être manqué son coup avec Fury, mais l'entraîneur de Filip Hrgovic, Pedro Diaz, m'a contacté pour l'avoir, puisque Hrgovic est l'aspirant obligatoire d'Usyk à l'IBF, a révélé Michel. En étant un gaucher habile comme le champion unifié de la catégorie, Alexis va être en demande. Ça va évidemment lui permettre d'aller chercher une expérience extrêmement intéressante. »

En plus de Barrière, Yan Pellerin (13-2, 5 K.-O.), Terry Osias (11-0, 5 K.-O.), Petar Gavrilovic (5-0, 1 K.-O.), Kevin Menoche (7-0, 5 K.-O.), Jan-Michael Poulin (7-1-2, 1 K.-O.) et Alexas Kubicki (6-0) seront en action le 20 avril. Pour le moment, seul l'adversaire de Pellerin, Alexis Eduardo Olmos (7-4, 3 K.-O.) est connu. Kubicki, une Albertaine d'origine polonaise, profitera d'ailleurs de son passage dans la métropole pour discuter d'une possible association à long terme avec GYM.