Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Edgar Berlanga, champion ou feu de paille?

Edgar Berlanga - Getty
Publié
Mise à jour

En avril 2016, les amateurs de boxe croyaient avoir découvert un deuxième Rambo. Une sorte de batailleur aux poings d'acier toujours capable de détruire un rival.
 

Ce deuxième Rambo, c'est Edgar Berlanga  (20-0-0, 16 K.-O.).


Seize combats, 16 victoires, et toutes par K.-O. dès le premier round. Puis soudainement, un jour d'avril 2021, un certain Demond Nickolson (23-3, 1 K.-O.) a mis fin à la terreur des super-moyens.


Depuis, le kryptonite de Nicholson a fait effet sur quatre rivaux. Certes, Berlanga les a tous vaincus, mais sa touche magique n'a pas fonctionné.  


Encore pire, le 9 octobre 2021, Berlanga s'est retrouvé au tapis au neuvième round de son combat contre Marcelo Esteban Coceres.


Ce samedi, c'est Jason Quigley (20-2-0, 14 K.-O.) qui se présente devant celui que les Américains appellent « The Chosen One ».

 

Quigley est un bon boxeur, mais par deux fois, il a été mis K.-O., soit par Tureano Johnson et Demetrius Andrade.


Or, si la touche magique de Berlanga est revenue, il est probable que Quigley n'entende jamais le son de la cloche du douzième assaut puisque le match est pour le titre WBO/NABO des super-moyens.


Si jamais Berlanga retrouve son pouvoir de frappe d'antan, les rumeurs feront surface qu'il devrait se mesurer à Canelo Alvarez à l'automne.


« Je veux éliminer Quigley, prétend Berlanga. Je vais l'envelopper et le retourner en Irlande, d'où il vient. »


En dépit d'une fiche vierge impressionnante, il faut que Berlanga se comporte comme un boxeur de classe « A » s'il veut se mesurer à Canelo ou encore à John Ryder, Jaime Munguia, Jermall Charlo ou David Benavidez.


Au cours de ses quatre dernières sorties, Berlanga s'est plutôt comporté comme un boxeur de classe « C »


Le match aura lieu au Madison Square Garden de New York et sera présenté à la télévision sur DAZN.


Prédiction : Berlanga  par décision


Adames dans les grandes ligues


Pour la première fois de sa carrière, Carlos Adames (22-1-0, 17 K.-O.) sera le centre d'attraction d'un match télévisé sur Showtime. Samedi soir, à l'Armory de Minneapolis, il défendra son titre intérimaire WBC des poids moyens contre Julian Williams (28-3-1, 16 K.-O.).
 

« Je vais battre Williams et ensuite j'aurai ma chance contre Jermall Charlo. Je vais prouver que je suis le meilleur poids moyen au monde », a déclaré Adames, un dur cogneur qui n'a perdu qu'une seule fois en carrière.

 

C'était en novembre 2019, contre Patrick Teixeira, une simple décision partagée.


Depuis, il a gagné ses quatre derniers combats, dont trois par K.-O Seul Sergiy Derevyanchenko était parvenu à rester debout pendant dix assauts, tout en perdant la décision, en décembre 2021.


Mais c'est le duel suivant, le 8 octobre 2022, qui a ouvert les yeux aux connaisseurs. Adames n'a pris que trois rounds pour disposer de Juan Macias Montiel (23-5-2). C'est l'arbitre qui a mis fin à la rencontre voyant que
Montiel ne pouvait plus tenir son bout.


Adames est le grand favori dans ce match. Son rival, Julian Williams est un bon vétéran de 33 ans, mais qui a perdu deux de ses trois duels par K.-O. aux mains de Jermall Charlo et Jeison Rosario.


Williams ne boxe qu'une fois par an depuis 2019; c'est très peu pour un type qui aspire aux grands honneurs. Quant à Adames, il est inactif depuis huit mois.


Il vient au quatrième rang des meilleurs poids moyens dans le monde, tandis que Wiliiams se classe en 25e place.


Fait à souligner : Jermall Charlo est inactif depuis maintenant deux ans, sans que la WBC n'intervienne. Et sa dernière victime en juin 2021 avait été nul autre que Juan Macias Montiel, qu'il avait vaincu par décision en douze assauts.


Prédiction : Adames par K.-O. avant le 7e round

 

Prograis n'a impressionné personne
 

Le Rougarou, Regis Prograis, n'a impressionné personne avec sa victoire par décision sur le remplaçant Danielito Zorilla.


Les deux boxeurs avaient l'air de deux élèves de danse du studio Arthur Murray. Ils valsaient, mais ne donnaient pas de coup. D'ailleurs, la foule n'a pas manqué de montrer sa déception en huant les deux pugilistes.


Essayez de comprendre la carte des juges. : deux ont opté pour Prograis, 117-110 et 118-109, tandis que le troisième a remis une carte de 114-112 pour Zorilla.
 

Prograis a lancé des défis à Teofimo Lopez et Devin Haney après sa victoire. Si ces deux-là acceptent, Prograis est mieux d'avoir de bonnes assurances.


Le roi Canelo se battra en septembre
 

Le Roi Canelo Alvarez 1er se battra en septembre et son affrontement sera présenté sur Showtime et sous la promotion de PBC. Oui, vous avez bien compris... sur PBC, d'Al Haymon.
 

On ignore qui sera son rival, mais il y a de fortes chances que ce soit Jermall Charlo (32-0-0, 22 K.-O.), le champion WBC des poids moyens, qui n'a pas boxé depuis maintenant deux ans.


On ignore aussi quel sera le prix demandé pour voir le match à la télé payante. Car, un tel match sera certainement  présenté sur la télé payante.


Charlo a toujours rêvé de se produire chez les super-moyens et Alvarez (59-2-2, 39 K.-O.) a été dans sa mire depuis des lunes.


Canelo n'a pas travaillé avec PBC depuis novembre 2021, alors qu'il avait vaincu Caleb Plant, au MGM Grand de Las Vegas. C'est comme cela quand on est agent libre.


Ce ne sera pas Morell vs Benavidez
 

Selon le promoteur Sampson Lewkowicz le champion régulier de la WBA des super-moyens David Morrell (9-0-0, 8 K.-O.) aurait accepté d'affronter David Benavidez (27-0-0, 23 K.-O.) en octobre ou novembre prochain.


Si jamais ce match se matérialise, il mettrait fin aux espoirs de Benavidez de se mesurer au quadruple champion Canelo Alvarez à court terme. C'est à peu près la même histoire pour Morrell : Canelo les fuit comme la peste.


Cette nouvelle est sortie au début de la semaine. Mercredi, Benavidez déclarait publiquement qu'il n'avait jamais accepté un tel combat et qu'il voulait plutôt se mesurer à Jaime Mungia.


Et Canelo Alvarez dans tout cela? « Il ne veut pas me voir la face... », soutient Benavidez.


Qui croire?


Faut perdre 20 livres
 

Parlant de Canelo Alvarez, il voulait affronter le vétéran Badou Jack, sauf qu'il fallait que Jack, le champion WBC des lourds-légers, réduise son poids de 200 à 180 livres.


Même si la bourse était intéressante, le clan de Jack s'est empressé de refuser l'offre.


Beterbiev est prêt


Le 18 juin, le promoteur Bob Arum écrivait sur Twitter que le triple champion des mi--lourds Artur Beterbiev (19-0-0, 19 K.-O.) était prêt à affronter Canelo Alvarez (59-2-2, 39 K.-O.) à 175 livres et mettre ses trois titres en jeu.


Si jamais les deux clans en viennent à une entente, l'affrontement aura lieu cet automne.


Ne gagez pas là-dessus...


Butterbean veut Jake Paul


Vous souvenez-vous de Butterbean (77-10-4, 58 K.-O.) le roi des quatre rounds? Il est à la retraite depuis 2013 et en dépit de ses 56 ans, il a lancé un défi à Jake Paul.
 

Ce n'est pas nouveau pour Bean. Il a aussi lancé un défi à Mike Tyson. Ni l'un ni l'autre n'a relevé son défi et Bean reste retraité à ce jour.


De médaillé d'or à un championnat mondial

Six boxeurs américains ont gagné la médaille d'or aux Jeux Olympiques depuis 1952 pour devenir ensuite champions du monde chez les pros.


Ce sont Floyd Patterson (1952), Muhammad Ali (1960), Joe Frazier (1964), George Foreman (1968), Michael Spink (1976) et Leon Spinks (1976).

 

Une première défense pour Matias
 

Subriel Matias (19-1-0, 19 K.-O.) défendra sa couronne IBF des super légers le 26 août prochain contre l'ex-champion Sergey Lipinets (17-2-1, 13 K.-O.), le 15e aspirant à sa couronne. C'est une sorte de test pour Matias, un as du K.-O.


Lipinets a été une proie facile pour Jaron Ennis, qui l'a mis K.-O. au sixième round de leur affrontement en avril 2021. On veut voir si Matias peut en faire autant contre Lipinets.


Pour le moment, l'endroit n'a pas encore été choisi pour ce match.


Ennis c. Villa le 8 juillet
 

Jaron Ennis (30-0-0, 27 K.-O.) défendra son titre intérimaire IBF des mi-moyens contre son premier aspirant, le Vénézuélien Roiman Villa (26-1-0, 24 K.-O.), le 8 juillet prochain sur le Boardwalk Hall, d'Atlantic City.


Jamais au cours de sa carrière, Ennis a fait face à un boxeur aussi puissant que Villa.


La seule défaite de Villa remonte au mois de décembre 2019, alors qu'il avait perdu une décision partagée aux mains de Marcos Villasana. Depuis, il a gagné sept combats, dont cinq par mise hors de combat.


Les deux boxeurs totalisent 51 K.-O. en 57 combats. Bref, attendez-vous à un feu d'artifice.


Martin à la place de Kossobutskiy


Jared Anderson (14-0-0, 14 K.-O.) n'a que 23 ans, mais il est pressenti pour coiffer la couronne mondiale des lourds un de ces jours.
 

Il a lancé un défi à Arslanbek Makhmudov et le 1er juillet prochain, au Centre Huntingdon, de Toledo, en Ohio, il se mesurera au vétéran Charles Martin (29-3-1, 26 K.-O.) au lieu de Zhan Kossobutskiy. 

 

Ce dernier n'a pu obtenir son visa pour entrer aux États-Unis. Or, on a fait appel à Martin, un boxeur reconnu pour sa force de frappe. C'est certes le plus dangereux rival qu'aura affronté Anderson jusqu'ici en carrière.


Anderson est un puissant cogneur qui a gagné tous ses combats par K.-O. depuis ses débuts chez les pros.
 

On verra bien comment il s'en sortira contre Martin. Jusqu'ici, seuls Anthony Joshua et Luis Ortiz a ont pu le vaincre par K.-O.


Makhmudov en sous-carte


Pour la première fois de sa carrière, Arslanbek Makhmudov (16-0-0, 15 K.-O.)  foulera le sol américain dans un match de boxe. Cette fois, il affrontera un rival invaincu en quinze combats.


Il fera la demi-finale du 1er juillet entre Jared Anderson et Charles Martin.


Ce rival est Raphael Akpejiori (15-0-0, 14 K.-O.), un boxeur du Nigeria qui réside à Miami.


À première vue, sa fiche semble impressionnante. Mais quand on regarde les rivaux qu'il a battus, l'ardeur ralentit quelque peu.


Son dernier adversaire, Dell Long, présentait une fiche de (7-11-2) et le précédent, Terrell Jamal Woods (28-51-9).


Si jamais Makhmudov parvient à éclipser Akpejiori assez facilement (ce que je crois) et que Anderson dispose de Martin, il ne serait pas surprenant que les deux boxeurs victorieux s'affrontent cet automne.


Ne clignez pas des yeux ce soir-là... Akpejiori a passé le K.-O. à dix rivaux en carrière, mais Makhmudov a fait encore mieux avec onze.


Un 25 juin malchanceux


Le 25 juin ne s'est pas avéré un jour chanceux pour Mario Cusson et Arturo Gatti.


En 1988, Mario Cusson livrait son dernier match en carrière. Il perdait la décision aux mains de  Eduardo Valdez à l'hôtel Trump Plaza d'Atlantic City.


Dix-sept ans plus tard, en 2005, également au Boardwalk Hall, Arturo Gatti perdait son titre mondial WBC des super-légers aux mains de Floyd Mayweather.


Fait à souligner : tous deux sont décédés de mort violente.


Taylor veut sa revanche


Katie Taylor a décidé d'activer sa clause de revanche et de se mesurer à nouveau à Chantelle Cameron. Du moins, c'est ce que prétend le promoteur Eddie Hearn.


La revanche aurait lieu  en novembre prochain et toujours selon Hearn, elle aurait lieu du Croke Park, d'une capacité de 82 000 sièges, à Dublin, en Irlande du Nord.
 

Cameron est la seule boxeuse à avoir terni la fiche de Taylor dans le monde professionnel.


84,99 $ pour voir Spence c. Crawford


Ce n'est pas encore officiel, mais tout indique que les promoteurs du match tant attendu entre Erroll Spence et Terence Crawford sur Showtime le 29 juillet prochain chargeront 84,99 $ pour voir les deux hommes à la télévision payante.


Spence y défendra ses trois couronnes WBA, WBC et IBF, tandis que Crawford mettra son titre WBO en jeu.


Buatsi louche vers Beterbiev


Joshua Buatsi (17-0-0, 13 K.-O.), le premier aspirant à la couronne WBA de Dmitry Bivol, se mesurera au numéro deux, Dan Azeez (19-0-0, 13 K.-O.), le 19 août prochain en Angleterre.


Il s'agit d'un combat éliminatoire et le gagnant deviendra le premier aspirant à la couronne de Bivol.


Bonne boxe!