Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Beterbiev-Bivol enfin réglé; Fury fait des sceptiques

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

C'est avec beaucoup d'intérêt que je lisais les chroniques hebdomadaires de mon ami et regretté Jean-Paul Chartrand ainsi que vos nombreux commentaires.

 

Vous n'étiez pas toujours d'accord avec sa perception et ses analyses et vous apportiez vos arguments avec respect pour la très grande majorité d'entre vous. J'ai déjà collaboré à l'écriture d'articles sur cette plateforme, mais éventuellement j'ai délaissé parce que je considérais que JP effectuait un excellent travail et que je n'avais pas besoin d'en ajouter.

 

Vous imaginez certainement que Jean-Paul laisse un grand vide dans ma carrière et dans ma vie en général. Nous avons décrit 1726 émissions ensemble à RDS depuis le 2 septembre 1989. Nous avions ce rendez-vous hebdomadaire depuis plus de 34 ans! Pour moi, une émission avec JP c'était comme si on se retrouvait, toutes les semaines, dans un bar sportif pour assister à une belle soirée de boxe entre amis.

 

Je dois souligner toutefois que nous sommes privilégiés que deux grands professionnels et amoureux de la boxe, Benoit Beaudoin et Jean-Luc Legendre, aient brillamment pris la relève.

 

La chronique de Jean-Paul sur RDS.ca était unique au Québec. Il ne faisait pas ça pour l'argent mais par passion pour le sport, pour l'écriture et pour les fans de RDS. Je trouvais dommage que celle-ci disparaisse avec lui. J'en ai parlé à Patrick Roy, le rédacteur en chef du RDS.ca. Je lui ai dit que j'étais disponible à prendre la relève s'il le voulait.

 

C'est ainsi que je vous présente ma première chronique.

 

J'ai cependant une mise en garde à vous faire. Je travaille à RDS depuis les tous débuts, à l'analyse des émissions de boxe et depuis plusieurs années j'enregistre des vidéos pour le RDS.ca. Je suis aussi Président Directeur Général de Groupe Yvon Michel Inc. qui célèbre ses 20 ans d'opérations cette année. Alors ici, même si je vais en parler globalement, je vais éviter de discuter en profondeur de la boxe locale ainsi que de ses acteurs. Je vais surtout vous donner mon opinion sur les enjeux majeurs de la boxe internationale, sur les défis de ses promoteurs et de leurs diffuseurs ainsi que sur les performances et les perspectives des principaux boxeurs.

 

Alors comme le disais mon ami : Bonne boxe!

 

Beterbiev c. Bivol réglé le 1 juin à Riyadh

 

Enfin! Artur Beterbiev (20-0, 20 K.-O.) contre Dmitrii Bivol (22-0, 11 K.-O.) pour toutes les billes des mi-lourds a annoncé Turki Alalshikh, le nouveau vizir de la boxe professionnelle. Ce sera le 1er juin à Riyad avec en préliminaires le 5 contre 5 de Queensberry c. Matchroom.

 

Bob Arum a déclaré que ce serait télédiffusé en direct sur ESPN aux États-Unis et non en PPV. Dès que j'ai vu ça, j'ai communiqué avec Manon, à la programmation, pour que RDS puisse aussi l'avoir en direct. On se croise les doigts, mais il est fort possible que DAZN ait les droits au Canada et dans le reste du monde.

 

Fury c. Usyk reporté au 18 mai

 

Personne n'est à l'abri de cette situation. Tyson Fury (34-0-1, 24 K.-O.) s'est blessé à l'entraînement; un coup de coude à l'arcade de l'œil droit, une déchirure de quelques millimètres qui a nécessité 11 points de suture. Pas une blessure majeure, mais assez importante pour le report. Nombreux sont les sceptiques qui pensent que Fury allait mal à l'entraînement. Egis Klimas, le gérant d'Oleksandr Usyk (21-0, 14 K.-O.), traite Fury de peureux! Ce dernier a dû publier une photo en bobette pour prouver sa bonne condition physique. Je sais qu'il se préparait avec grand soin. Usyk ne fait aucune critique négative et lui comme Fury seront prêts à unifier les quatre ceintures des lourds pour la première fois de l'histoire. On attend toutefois l'assentiment de l'IBF qui s'impatiente.

 

Shakur Stevenson boude et annonce sa retraite

 

Le médaillé d'argent des Jeux olympiques de Rio, Shakur Stevenson (21-0, 10 K.-O.), est encore déprimé de sa pâle performance contre Edwin De Los Santos (16-2, 14 K.-O.) en novembre dernier. Il lui reste un combat dans son entente avec Top Rank et ensuite son souhait est de devenir « boxeur autonome ».

 

Il le désirait ce dernier combat contre le populaire et champion WBO des super-plumes Emanuel Navarrete (38-1-1, 31 K.-O.) pour défendre son titre WBC des légers, mais Arum a plutôt dirigé sa vedette mexicaine vers le titre vacant WBO des légers contre l'aspirant Denys Berinchyk (18-0, 9 K.-O.), d'Ukraine. S'il avait accepté l'extension que son promoteur lui proposait, un minimum de 15 millions pour 5 combats, on lui aurait donné Navarrete. Douze minutes après l'annonce de Navarrete c. Berinchyk, il publiait sur ses sociaux qu'il prenait sa retraite!

 

À suivre…

 

Six Québécois au premier tournoi international de qualification pour Paris

 

Six boxeurs du Québec sur une délégation de 11 Canadiens partent aujourd'hui pour Busto Arsizio, en Italie, avec l'espoir de gagner une place aux Jeux olympiques de Paris l'été prochain. Ces boxeurs sont :

  • 57 kg : Marie Al-Ahmadieh
  • 66 kg : Sara Kali
  • 57 kg : Victor Tremblay
  • 71 kg : Junior Petanqui
  • 80 kg : Kevin Beauséjour
  • +92 kg : Alexis Barrière

Les entraîneurs sont Danielle Bouchard et Vincent Auclair. C'est un tournoi extrêmement relevé qui attend nos représentants alors que pas moins de 668 boxeurs de 141 pays sont inscrits. Les 4 médaillés de chaque division vont se qualifier, mais pour se rendre à la ronde des médailles ça prendra au minimum 4 victoires. Ouf ce ne sera pas facile!

 

Le tournoi va se dérouler sur 9 jours du 3 au 11 mars. La commande est lourde. On me dit espérer qualifier deux Canadiens.

 

À noter que deux Canadiens sont déjà qualifiés pour Paris : Tammara Thibeault de Shawinigan chez les 75 kg et Wyatt Sanford de la Nouvelle-Écosse chez les 63,5 kg, en vertu de leur médaille d'or aux Jeux panaméricains l'automne dernier.

 

Seniesa Estrada enterre la hache de guerre avec Oscar De La Hoya

 

Depuis la fin de son association avec Golden Boy, les relations étaient houleuses entre la championne WBA et WBC des pailles Seniesa Estrada (25-0, 9 K.-O.) et Oscar De La Hoya. Ce dernier a proposé le calumet de la paix à son ex-boxeuse en marge de la conférence de presse pour promouvoir le méga duel entre Estrada et Yokasta Valle (30-2, 9 K.-O.) comme championne IBF et WBO qui aura lieu le 29 mars prochain à Glendale, en Arizona. Un affrontement qui promet énormément, peut-être aussi excitant que celui de Natacha Jonas dans sa victoire partagée contre Mikaela Mayer le mois dernier.

 

À la semaine prochaine!