Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Canelo laisse Munguia au pied de son trône

Jaime Munguia et Canelo Alvarez - rds.ca
Publié
Mise à jour

Canelo Alvarez s'est assuré de conserver son trône chez les super-moyens grâce à une victoire par décision unanime devant Jaime Munguia samedi, au T-Mobile Arena à Las Vegas. 

Dans le cadre du Cinco De Mayo, la table était mise pour un grand combat entre deux boxeurs mexicains et ils n'ont pas déçu. Les échanges ont été nombreux dès le début de l'affrontement et jusqu'au son de la dernière cloche. 

Alvarez (61-2-2, 39 K.-O.) a conservé ses quatre ceintures dans la division en prenant le contrôle de l'affrontement à partir du quatrième round, moment où il a envoyé Munguia (43-1, 34 K.-O.) au tapis. Ce dernier n'a jamais ralenti par la suite pour offrir tout un spectacle aux partisans. Au final, les juges ont donné des cartes de 117-111, 116-112 et 115-112 en faveur du champion défendant. 

Alvarez présente maintenant une fiche de 10-1 lors de la fin de semaine du Cinco De Mayo, ayant subi sa seule défaite en mai 2022 devant Dmitry Bivol. 

Dès le début du combat, Munguia s'est montré actif aux dépens d'un Canelo plus passif. Le boxeur de 27 ans a lancé quelques combinaisons tout en sautillant, tandis que son adversaire demeurait très calme, voulant s'installer au centre du ring. 

Le champion défendant âgé de 33 ans a travaillé au corps de son compatriote au début du second assaut avant de réussir avec succès vers la fin deux directs consécutifs à la tête. Munguia était loin de reculer devant les attaques et répliquait à son tour chaque fois au grand plaisir des spectateurs présents. 

Munguia a sonné la charge tout juste avant le son de la cloche du round suivant. Il a repoussé Canelo dans les câbles avec une charge de coups qui laissait ce dernier sans réponse. 

Au moment où Alvarez semblait avoir encaissé la meilleure frappe de Munguia depuis le début du combat, Canelo a répliqué avec une brillante combinaison qui a fait visiter le plancher à son adversaire à la suite d'un uppercut. Munguia s'est immédiatement relevé pour poursuivre l'affrontement le quatrième round. 

Le boxeur de 33 ans s'est tourné encore une fois sur ses esquives en défense et sur sa marque de commerce en contre-attaque : son crochet du gauche au corps pour faire baisser la garde de Munguia. Celui-ci n'a pas laissé paraître une baisse d'énergie, continuant d'être très actif, gardant le champion vers l'extérieur du ring.

Le neuvième round a donné droit à des échanges animés entre les deux hommes. Si l'aspirant se signalait au volume, le monarque se tournait vers la puissance et la précision pour répliquer et faire sentir sa présence. 

Le 12e round a été à l'image du combat avec des échanges féroces et au final, les deux boxeurs se sont félicités dans le ring, Munguia quittant avec une première défaite à son compteur. 

Lors de la demi-finale de la soirée, Mario Barrios a conservé sa ceinture intérimaire WBC des mi-moyens avec une victoire par décision unanime devant Fabian Andres Maidana. 

Il a eu la faveur des juges sur les trois cartes avec des pointages identiques de 116-111. Barrios s'est imposé durant ce combat. Il a notamment fait visiter le plancher à son adversaire au troisième round avec un crochet de la droite qui a déstabilisé Maidana. 

The Heartbreaker fait sa loi

Le champion par intérim des poids plume du WBC Brandon « The Heartbreaker » Figueroa (25-1-1, 19 K.-O.) l'a emporté par K.-O. contre l'ancien champion du monde Jessie Magdaleno (29-3, 18 K.-O.).

Un crochet au corps de Figueroa à Magdaleno a forcé ce dernier à poser un genou au sol. L'arbitre Allen Huggins y est alors allé pour le compte final de dix à 2:59 au neuvième round.

Une première défaite pour Maestre

Le champion WBA des poids mi-moyens Eimantas Stanionis (15-0, 9 K.-O.) a infligé une première défaite au double médaillé olympique Gabriel Maestre (6-1-1, 5 K.-O.) grâce à une décision unanime en douze rounds.

Stanionis et Maestre ont rapidement attaqué en début de combat pour donner un rythme soutenu à l'affrontement. Ils ont travaillé à l'intérieur et ont laissé aller leurs mains au deuxième round.

Stanionis a exercé une pression à la troisième reprise alors que Maestre tenait bon. Il a commencé à prendre l'ascendant sur le combat à partir du quatrième round en utilisant avec justesse sa droite.