Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alexis Barrière joint les rangs de Groupe Yvon Michel

Publié
Mise à jour

Alexis Barrière, le champion canadien des poids lourds originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, a confirmé qu'il avait pris la décision de s'associer au Groupe Yvon Michel.

Bien que le contrat formel n'ait pas encore été finalisé, les parties se sont entendues sur les structures générales qui vont régir cette entente qui sera ficelée dans les prochains mois.

« C'est avec énormément de fierté que je m'associe à GYM », a exprimé mercredi le colosse de 28 ans lors d'une conférence de presse au Casino de Montréal.

« Je suis à l'étape de ma carrière dans laquelle je dois prendre des décisions déterminantes. Depuis mes tous débuts en boxe, je souhaitais me joindre à Yvon Michel et son équipe en qui j'ai une totale confiance. Les succès obtenus par GYM ont largement dépassé nos frontières. J'ai pu le réaliser davantage durant mes camps d'entraînement. Au Texas, avec Philip Hrgovic, l'été dernier, et en Arabie saoudite, avec Tyson Fury. Toutes ces personnes me parlaient de lui avec énormément de respect. Dès à présent, GYM est l'interlocuteur exclusif pour discuter boxe en mon nom », a affirmé Barrière.

« Je tiens d'abord à remercier Alexis, de son intérêt pour notre organisation, et de sa confiance. Il a tous les atouts pour devenir l'une des plus grandes vedettes de l'histoire de la boxe d'ici.  Au-delà de l'athlète, j'ai appris à connaître la personne, les valeurs profondes qui l'animent et c'est sans retenue, avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme que nous embarquons dans cet excitant voyage. Nous allons faire tout ce qu'il faut afin de l'aider à atteindre ses ambitions », a précisé Yvon Michel.

Barrière a profité de l'occasion pour présenter sa garde rapprochée. Son père, Yvan Barrière, qui est son gérant officiel, veillera aux intérêts personnels de l'athlète. « Je me réjouis de faire partie de l'équipe qui va supporter Alexis jusqu'au sommet. J'ai peu d'expérience en ce domaine, mais j'ai des attaches inconditionnelles avec mon fils. Je serai toujours là à ses côtés », a mentionné le policier de carrière fraîchement retraité après 33 ans.

Barrière pourra également compter sur l'un des meilleurs entraîneurs au monde en Sugar Hill Steward, entraîneur du champion du monde WBC des poids lourds Tyson Fury.

« J'ai appris à connaître Alexis quand, sous les recommandations de mon ami Yvon Michel, je l'ai invité au camp de Tyson Fury, au début janvier de cette année. Au départ, il devait être avec nous pour une semaine seulement. Cependant, quand j'ai vu toute l'étendue de son talent, de ses habiletés et les bienfaits qu'il apportait à Fury, nous l'avons gardé pour toute la durée du camp. On s'est tellement bien entendu durant cette période. Devenir son entraîneur en chef est un honneur pour ma part, et c'est avec assurance que je vous confirme que je vais l'amener jusqu'au titre mondial des poids lourds », a raconté l'entraîneur américain.

Marc-André Gauthier, l'entraîneur de Barrière depuis les rangs amateurs, sera l'assistant de Steward lors des combats et des camps d'entraînement. Ainsi, il veillera au programme général de préparation lorsque Steward ne sera pas sur place.

Dès le 4 avril, Barrière retournera au Royaume-Uni pour aider l'équipe Fury en vue de son combat d'unification contre Oleksander Usyk, le 18 mai prochain.