Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Victoire percutante d'Anthony Joshua

Robert Helenius et Anthony Joshua - Getty
Publié
Mise à jour

Le Britannique Anthony Joshua (26-3, 23 K.-O.) a fait un pas de plus vers un combat de championnat du monde grâce à une victoire percutante par K.-O. au septième round face au Finlandais Robert Helenius (32-5, 21 K.-O.), samedi en Angleterre.

Les deux pugilistes ont pris un temps fou à s'étudier pour amorcer le combat. En fait, leur duel a produit si peu d'éclat dans les huit premières minutes que des huées ont commencé à se faire entendre dès le troisième engagement au O2 Arena de Londres.

Joshua a réussi ses premiers bons crochets au quatrième round, mais rien pour faire flancher le « Nordic Nightmare ».

Les mécontentements de la foule ont refait surface à la mi-combat tandis que Joshua, clairement l'agresseur, n'a toujours pas été en mesure de pincer l'expérimenté Finlandais en six rounds.

Joshua a finalement remédié à la situation au round suivant. Avec 1 minute 33 à faire au 7e round, Joshua a percuté Helenius d'une solide droite et les lumières se sont éteintes pour ce dernier.

Le gagnant espère maintenant que cette éclatante victoire lui permette de retrouver un combat de championnat du monde.

« Je dois rester occupé. J'aimerais signer un combat dans les prochains deux mois », s'est avancé le Britannique, avant d'enchaîner que « j'espère qu'il y a un docteur dans la salle, car j'ai mal au dos après devoir porter la division des poids lourds depuis tout ce temps ».

Deux boxeurs se partagent actuellement les titres des poids lourds. Oleksandr Usyk (20-0, 13 K.-O.) détient les titres WBO, IBF et WBC alors que Tyson Fury (33-0-1, 24 K.-O.) possède la ceinture WBC.

Originalement, Joshua devait affronter son comparse britannique Dilian Whyte (29-3, 19 K.O.), mais ce dernier a échoué un test antidopage et a dû être remplacé par Helenius il y a quatre jours.

« J'aimerais en premier lieu remercier Helenius pour avoir sauvé le spectacle ce soir. Un combat de boxe est toujours une guerre, nous mettons notre vie en jeu, alors tout le crédit lui revient pour avoir décidé de monter sur le ring en moins d'une semaine », a dit Joshua suite à sa victoire.

Helenius, 39 ans, disputait un premier combat majeur depuis sa défaite par K.-O. au premier round face à Deontay Wilder (43-2-1, 42 K.-O.) en octobre dernier. Après le combat, le clan de Joshua a laissé entendre que le boxeur souhaitait affronter Wilder lors de sa prochaine sortie.