Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Canelo Alvarez impose sa loi et conserve sa couronne de champion incontesté

Publié
Mise à jour

LAS VEGAS, Nevada – Même devant un autre champion incontesté, Saul Canelo Alvarez n'avait pas l'intention de perdre ses titres. Le Mexicain a imposé sa loi contre l'Américain Jermell Charlo samedi soir, à Las Vegas, pour rester le champion incontesté des poids super-moyens.

Canelo (60-2-2, 39 K.-O.) a eu le meilleur sur Charlo (35-2-1, 19 K.-O.) par décision unanime des juges, qui ont remis des cartes de 119-108, 118-109 et 118-109. Canelo a rapidement pris le contrôle du combat et il a empêché Charlo de s'approcher dangereusement de lui pendant le combat.

« Ce Canelo... personne ne peut battre ce Canelo, a lancé le gagnant après le combat. J'adore tellement la boxe, c'est ma vie! »

Il s'agissait du premier combat entre deux champions incontestés chez les hommes dans l'ère des quatre ceintures. Charlo, champion incontesté des poids super-mi-moyens chez les 154 livres, a grimpé de deux catégories pour affronter Canelo chez les 168 livres. Il tentait de devenir le troisième champion incontesté dans deux catégories de poids en même temps, après Terence Crawford et Claressa Shields.

Avec ce triomphe, Canelo a ainsi remporté ses trois derniers combats et il a atteint le plateau des 60 victoires dans sa carrière. Il inflige également à Charlo la deuxième défaite de sa carrière. Charlo était de retour dans un ring pour la première fois depuis sa victoire contre Brian Carlos Castano en mai 2022.

« J'ai le sentiment que ce n'était pas moi dans le ring. Je ne trouve pas d'excuses. On gagne et on perd. Je suis champion incontesté dans ma catégorie. J'ai osé être grand. Je suis fier de moi », a confié Charlo.

Canelo contrôle le combat

Après un premier round lors duquel les deux pugilistes se sont beaucoup observés, Canelo a ouvert la machine un peu au second round. Le Mexicain a réalisé quelques belles combinaisons pour prendre du rythme.

Charlo a pris du momentum au fil des rounds et il a lancé quelques bonnes combinaisons à son tour au quatrième assaut pour suivre le rythme imposé par Canelo. À chaque occasion, Canelo est toutefois demeuré en mouvement et il s'est assuré de répliquer à son adversaire américain.

Canelo a poursuivi son travail au round suivant. Il a notamment atteint Charlo solidement avec un crochet de gauche, avant de compléter le round de manière convaincante avec quelques bons coups. Charlo a également distribué de bons coups pendant l'assaut.

Canelo a continué de gagner en momentum au septième round. Malgré les quelques coups lancés par Charlo, le Mexicain a continué d'avancer vers son adversaire et il a exécuté quelques belles combinaisons pour laisser son adversaire dans les câbles. Une droite de Canelo a forcé Charlo à placer un genou au sol pendant l'assaut.

Le Mexicain a continué d'appliquer le même plan de match jusqu'à la fin de l'affrontement pour conserver ses ceintures WBA, WBO, WBC et IBF.

Alvarez devait initialement affronter Jermall Charlo, le frère jumeau de Jermell. L'identité de son adversaire a toutefois changé à la fin du mois de juin, lorsque Jermall a déclaré avoir besoin de plus de temps pour sa préparation. Alvarez s'était finalement tourné vers son jumeau Jermell.