Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Canelo vise un retour triomphal à la maison

Saul Alvarez et John Ryder Saul Alvarez et John Ryder - Getty
Publié
Mise à jour

GUADALAJARA, Mexique - Canelo est de retour à la maison! Le roi incontesté des super-moyens Saul « Canelo » Alvarez remet ses couronnes WBC, WBO, WBA et IBF en jeu contre le Britannique John Ryder samedi à Guadalajara, pour son premier combat chez lui au Mexique depuis 2011.

Quelque 55 000 spectateurs sont attendus pour ce combat en plein air prévu en plein week-end de fête nationale. Les deux boxeurs ont respecté le poids en vue de ce duel avec Canelo à 167,5 livres et son rival avec 168 livres. 

Canelo, 32 ans, à l'éloquent palmarès de 58 victoires (39 avant la limite), deux nuls et deux défaites, part largement favori pour conserver ses ceintures unifiées contre l'aspirant obligatoire WBO, John Ryder, 32 victoires (18 avant la limite) et 5 défaites.

« Ça fait longtemps que je voulais combattre à Guadalajara » où, enfant, il vendait des glaces dans une camionnette aux côtés de son père, a déclaré Alvarez lors d'un récent camp d'entraînement à San Diego, aux États-Unis. 

« C'est le moment idéal », a-t-il assuré.

Considéré depuis plusieurs années comme le meilleur boxeur en activité toutes catégories confondues, Canelo entend ainsi se relancer et effacer une année 2022 compliquée.

« Rien à perdre »

Premier boxeur à unifier les titres chez les super-moyens en novembre 2021, il s'était aventuré en mai 2022 chez les mi-lourds, trois ans après une première incursion victorieuse où il avait décroché la ceinture WBO.

Mais il s'est heurté à Las Vegas à la vaillance du Russe Dmitri Bivol, qui, sur décision unanime des juges, a conservé son titre WBA et lui a donc infligé la seconde défaite de sa carrière, neuf ans après son revers contre l'Américain Floyd Mayweather.

Il avait redoré son blason en remportant en septembre le troisième combat l'opposant à son grand rival kazakh de 40 ans, Gennady Golovkin, après un nul controversé et une victoire poussive.

Mais pas suffisamment pour faire taire les critiques sur une possible fin de règne, d'autant qu'il a entretemps subi une intervention chirurgicale à la main gauche pour soigner un problème ligamentaire de longue date.

« Je suis impatient de montrer à tout le monde qu'ils ont tort », a lâché Canelo, qui se dit « très motivé » par le combat à venir.

Fin novembre, il a également provoqué une polémique en plein Mondial de soccer en incitant Lionel Messi à « ne pas croiser son chemin » après une vidéo sur laquelle l'enfant de Rosario avait semblé donner un coup de pied à un maillot du Mexique tombé au sol lors de la célébration de la victoire de l'Albiceleste sur la Tri (2-0). Avant de s'excuser platement.

Alvarez reconnaît cependant que son adversaire « a tout à gagner, rien à perdre ». « Il est toujours là, s'est battu pour avoir cette opportunité (d'être l'aspirant obligatoire), et maintenant il l'a. Ça va être un danger pour moi, mais je me sens bien », affirme-t-il.

« La pression est sur lui (Canelo) », assure Ryder. Le Londonien de 34 ans reconnaît qu'il a connu « beaucoup de hauts et de bas » dans sa carrière et prend ce combat face à la superstar mexicaine comme une ultime « chance de rédemption ».

Il n'en reste pas moins que trois des cinq défaites subis durant sa carrière par Ryder l'ont été contre des boxeurs qu'Alvarez a dominé de façon outrageante.