Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fara El Bousairi, adversaire de Kim Clavel rate le poids et son entraîneur refuse la pénalité

Publié
Mise à jour

La pesée ne s'est pas passée sans heurt pour l'Espagnole d'origine marocaine Fara El-Bousairi, qui doit affronter la Québécoise Kim Clavel jeudi, au Cabaret du Casino de Montréal.

El-Bousairi (8-3, 3 K.-O.) a fait osciller le pèse-personne à 111,4 livres, alors que la limite du combat avait été fixée à 110 livres par les deux clans. Clavel (17-2, 3 K.-O.) a affiché un poids de 109,8 livres.

La Québécoise se bat habituellement chez les mi-mouches, à 108 livres. Au moment de quitter le pèse-personne, elle a lancé : « Comme une vraie pro! ».

« On est une vraie équipe de professionnels. J'ai travaillé fort et ça a bien été pour faire le poids, a-t-elle dit en mêlée de presse. J'ai tout fait ce qu'il faut pour arriver ici dans les règles de l'art.

« C'était un petit jab lancé avant le combat », a-t-elle ajouté plus tard au sujet de sa remarque sur scène.

« C'est un problème de communications entre l'apparieur, leur gérant et nous, s'est défendu l'entraîneur et interprète d'El-Bousairi, David Quinonero Noguera. Nous nous sommes préparés pour un combat à 112 livres.»

Il a rapidement fait savoir qu'il ne comptait pas verser la pénalité de 20 % de la bourse à Clavel, comme le stipulent les contrats. La réplique d'Yvon Michel a été sans équivoque.

« Les contrats ont été signés par la boxeuse et son gérant à un poids de 110 livres et ils vont payer », a souligné le président de Groupe Yvon Michel.

« C'est leur responsabilité, a ajouté Danielle Bouchard, l'entraîneuse de Clavel. Notre concentration s'est fixée non pas sur le poids de l'adversaire, mais sur [notre] préparation. On savait que c'est une fille plus lourde. Qu'elle arrive ici plus lourde, ce n'est aucunement une surprise pour nous. »

Pas la meilleure...

Frondeuse, l'Espagnole a promis « une guerre » face à une adversaire « qui n'est pas la meilleure qu'elle ait affrontée ».

« Elle pourrait essayer de faire une guerre; je ne m'abaisserai pas à son niveau, a répliqué Clavel. Je vais garder mon plan de match, ma boxe, ma qualité technique. je pense que la technique va gagner [jeudi].

« En disant [qu'elle a affronté de meilleures boxeuses], ça démontre que ses connaissances sont moindres, a ajouté Clavel. J'ai affronté les meilleures au monde en [Yesica] Plata et [Evelin] Bermudez en neuf mois dans la dernière année. Ce qu'ils disent, ça les regarde. Je me concentre sur ma performance. »

Le reste de cette pesée pour le gala de cinq combats s'est passé sans anicroche, bien que Marisa Joanna Portillo (20-18-3, 4 K.-O.), adversaire de Marie-Pier Houle (9-1-1, 2 K.-O.) en demi-finale, a dû s'y reprendre par deux fois afin de respecter la limite de 140 livres.

Quelques minutes avant de monter officiellement sur le pèse-personne, elle a testé son poids en sous-vêtement et nue, le regard inquiet de ce qu'elle voyait sur l'affichage. Au final, elle a pu inscrire un poids officiel de 140 livres, contre 138,4 pour Houle.

Derek Pomerleau (7-0, 5 K.-O.), Theo Owusu (3-0, 2 K.-O.) ainsi que Reid Twohey, à ses débuts professionnels, seront aussi de la partie. Les billets sont tous écoulés, mais le combat est disponible sur GymBoxe.tv.