Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Francis Ngannou sait qu'il n'a rien à perdre contre Tyson Fury

Tyson Fury et Francis Ngannou - Getty
Publié
Mise à jour

Tyson Fury et Francis Ngannou ont procédé à un face-à-face jeudi, à Londres, pour officialiser The Battle of the Baddest, un affrontement de poids lourds prévu pour 10 rounds qui sera présenté le 28 octobre en Arabie saoudite.

Fury (33-0-1, 24 K.-O.), champion WBC des lourds en boxe, se mesurera à l'ancien champion de l'UFC Francis Ngannou, qui n'a jamais combattu dans un ring, pour une ceinture spécialement créée pour l'évènement. De quoi rappeler le titre BMF qui a été disputé entre Nate Diaz et Jorge Masvidal dans l'UFC, à l'exception que cette fois-ci, deux champions en viendront aux coups.

« Ça va être une soirée remplie d'action, entre deux gars au sommet de leur art. Je prends Ngannou très au sérieux », a assuré le Gipsy King. « Au moment du combat, j'aurai eu 12 semaines de camp derrière la cravate. Il y a de gros gars qui s'en viennent s'entraîner avec moi, dont Tom Aspinall. Je ne sous-estime jamais mes adversaires, je leur offre toujours le respect qu'ils méritent car ils sont tous une menace. Ils sont tous dangereux et à la recherche du coup poing qui fera la différence. »

Justement, ce coup en puissance qui prendrait Fury par surprise est probablement l'unique chance de succès de Ngannou, qui sait qu'il n'a rien à perdre. Le Camerounais de 37 ans s'est battu pour la dernière fois à l'UFC en janvier 2022, signant une victoire par décision unanime face à Ciryl Gane lors de sa seule défense de titre, lui dont le contrat n'a pas été renouvelé ensuite avec l'organisation.

« À ce stade de ma vie, je vis le rêve et j'en profite », a dit Ngannou à TNT Sports. « La seule pression que j'ai est de donner tout ce que j'ai. »

Ngannou s'entraîne actuellement avec nul autre que Mike Tyson.

« C'est très, très différent. L'épaule est plus endolorie que d'habitude. Tu réalises qu'en 2 semaines tu as lancé plus de coups qu'en 10 semaines de camp en AMM. »

L'idée de mettre sur pied ce duel a germé en avril 2022 quand les deux hommes se sont retrouvés face à face dans le ring au Wembley Stadium après que Fury ait passé le K.-O. à Dillian Whyte. Quand les plans d'affronter le champion WBA, WBO et IBF Oleksandr Usyk sont tombés à l'eau, Ngannou a refait surface. Cela ne fait d'ailleurs pas le bonheur de tous les amateurs de boxe qui souhaiteraient voir Fury et Usyk régler leurs comptes une fois pour toutes.

Pour Fury, c'était une offre impossible à refuser. À 35 ans, il dit vouloir profiter de ce qui lui reste de sa carrière.  

« J'adore ça, je vis pour ça. Je prends ce genre de risques parce que, tout d'abord, je suis payé cher, mais aussi parce que ce sont deux mondes qui se rencontrent, entre la boxe et les arts martiaux mixtes. Parce qu'on est deux champions à leur meilleur. 

« On ne sait jamais ce qui nous attend, il faut en profiter. Je suis né pour faire le spectacle. Les autres boxeurs sont endormants, tout le monde se fout d'eux. Moi, quand je suis là, c'est un évènement. »