Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marie-Ève Dicaire reconnaît vivre un rêve en se battant en finale d'un gala en Angleterre

Publié
Mise à jour

Le combat Dicaire-Jonas sera présenté en direct, le 12 novembre à 15 h 30, sur RDS et RDS.ca.

Marie-Ève Dicaire affrontera Natasha Jonas dans un combat d'unification des poids super-mi-moyens, samedi soir à Manchester, en Angleterre, et la Québécoise reconnaît vivre un rêve.

Dicaire (18-1, 1 K.-O.), qui possède la ceinture de l'IBF, pourrait devenir la première championne unifiée de l'histoire de la boxe féminine québécoise si elle parvient à vaincre Jonas (12-2-1, 8 K.-O.), détentrice des titres du WBC et de la WBO. La Britannique est donnée à favorite 4-contre-1.

« Enfant, je disais qu'un jour, j'allais être une athlète professionnelle et vivre de mon sport, mais tout le monde riait, a rappelé Dicaire en conférence de presse jeudi. Là, je vais me battre en finale d'un gala au Manchester Arena. C'était mon rêve et il n'y a rien qui va m'arrêter samedi. »

Même si elle négligée des preneurs aux livres, Dicaire croit néanmoins avoir nettement l'avantage à un chapitre : contrairement à Jonas, elle est pleinement reposée. Dicaire en sera à un premier combat depuis qu'elle est redevenue championne en battant Cynthia Lozano en décembre dernier à Montréal, tandis que sa rivale effectuera une quatrième sortie en un an.

Depuis qu'elle s'est inclinée contre la championne unifiée des légers Katie Taylor en mai 2021, Jonas a vaincu Vaida Masiokaite, Chris Namus et Patricia Berghult. Sa victoire contre Namus lui a permis de devenir championne de la WBO et celle contre Berghult d'ajouter la ceinture du WBC.

« [Jonas] est peut-être dans la meilleure forme de sa vie, mais moi aussi, a prévenu Dicaire. Je ne traine pas de blessure et je suis reposée. Contrairement à elle, j'ai eu le temps de m'ennuyer de la boxe. J'ai enchaîné les combats en début de carrière et j'étais sur le pilote automatique. »

Et même si Jonas a évolué chez les super-plumes pendant sa carrière, Dicaire ne tient absolument pas pour acquis qu'elle aura un avantage si important au chapitre de la force physique.

« Ce n'est pas son premier combat à 154 livres et c'est une championne... elle est capable de faire des ajustements, a conclu Dicaire. Mais mon équipe et moi avons fait nos devoirs. Cela dit, c'est un immense privilège de l'affronter. Après le combat, les partisans vont en redemander. »