Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Oleksandr Usyk demeure invaincu face à Daniel Dubois

Publié
Mise à jour

L'Ukrainien Oleksandr Usyk (21-0, 14 K.-O.) est demeuré invaincu grâce à une victoire par arrêt de l'arbitre au 9e round face au Britannique Daniel Dubois (19-2, 18 K.-O.), samedi soir à Wrocław en Pologne.

Usyk, 36 ans, est détenteur des ceintures WBA, WBO et IBF des poids lourds. Il s'agit d'une deuxième défense de ses ceintures, la première remontant au mois d'août 2022 contre Anthony Joshua.

Avec cette victoire, un combat entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury, champion WBC, semble inévitable pour l'unification des ceintures, si les principaux acteurs parviennent à s'entendre.

Les deux poids lourds se sont respectés au début de l'engagement. Seulement 55 coups ont été lancés par Dubois après deux rounds, contre 66 pour le champion. 

En raison des nombreux réfugiés ukrainiens en Pologne, la foule a été en faveur du champion tout au long de l'engagement. Néanmoins, celle-ci aura payé le prix de sa présence au stade municipal, comme il pleuvait à boire debout et que le centre du stade n'était pas totalement couvert. Une bâche a été installée par-dessus le ring pour protéger les boxeurs, mais rapidement l'humidité s'est fait sentir sur le parquet. 

Au quatrième engagement, les mouvements des pugilistes ont commencé à provoquer des sons de grincements mouillés. 

Le cinquième round a été marqué par un coup bas de Dubois après 30 secondes tout juste sous la limite permise. L'arbitre a jugé que c'était sous la ceinture, et le combat a été mis sur pause pendant un peu plus de quatre minutes. À la reprise des hostilités, Usyk a découvert que Dubois ne reculait pas très bien lors de ses attaques. C'est ainsi que la gauche du champion a fait ses premiers dommages.

Dubois n'a pas digéré la défaite et à son avis, il s'est fait enlever ses chances de victoire lorsque l'officiel a déterminé que son coup avait été porté sous la ceinture.

« On m'a enlevé la victoire », a-t-il lancé au terme de la confrontation.

Un chant « Usyk, Usyk, Usyk » a émergé à la mi-combat parmi la salle comble de 45 000 partisans.

Le manque d'expérience de « Dynamite » Dubois en rondes avancées s'est fait sentir au septième round. Usyk a été en mesure de marquer plusieurs points grâce à des approches conclues par de bonnes gauches. La fatigue a commencé à se faire sentir chez le Britannique.

À la dernière seconde du huitième engagement, le champion a envoyé son adversaire au tapis pour la première fois du combat.

Au round suivant, Usyk a terminé le travail en envoyant Dubois au tapis d'entrée de jeu avec un direct de la main droite. L'arbitre a arrêté le combat suite à l'incapacité de Dubois de se relever après dix secondes.

Anderson trop fort pour Rudenko

Plus tard samedi, à Tulsa en Arizona, le brillant espoir des poids lourds Jared Anderson a continué d'exceller en passant le K.-O. à l'Ukrainien Andrii Rudenko, un vétéran âgé de 39 ans.

Anderson (16-0-0), qui est âgé de 23 ans, a ainsi signé sa 15e victoire par arrêt de l'arbitre à 1:40 du cinquième round, alors que Rudenko était dans les câbles et incapable de se défendre devant la rafale de coups.

À sa plus récente sortie, en juillet dernier, Anderson avait signé son seul succès obtenu par décision. un verdict unanime (99-90, 99-90, 99-91) face à Charles Martin.

Rudenko encaissait une septième défaite chez les professionnels, contre 35 victoires, dont 21 par K.-O.

« Je n'envoyais pas un énoncé au monde de la boxe, a insisté Anderson en entrevue d'après-combat. Je le fais pour moi et ma famille.

« Je ne dois rien à personne et je ne vais laisser personne décider des attentes envers moi. Je vais demeurer le même homme que j'ai toujours été. Pour moi, le boxe c'est un business. C'est mon travail. »