Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ryan Garcia déclaré positif à l'ostarine

Ryan Garcia et Devin Haney Ryan Garcia et Devin Haney - Getty
Publié
Mise à jour

Le boxeur Ryan Garcia a été déclaré positif à l'ostarine, une substance améliorant les performances, la veille et le jour de sa victoire sur Devin Haney le mois dernier, selon une lettre de l'Association volontaire antidopage (VADA) envoyée à toutes les parties mercredi et obtenue par ESPN.

Les échantillons d'urine ont été prélevés avant le combat, mais les résultats n'ont été connus que plus tard.

Garcia a 10 jours pour demander que son échantillon B soit testé. L'échantillon A de Garcia s'est également révélé positif à la 19-norandrostérone, mais sa présence n'est pas confirmée jusqu'à ce qu'une analyse plus poussée soit effectuée en laboratoire.

« Tout le monde sait que je ne triche pas », s'est défendu Garcia dans une vidéo publiée sur X. « Je n'ai jamais pris de stéroïdes. [...] Je ne sais même pas où trouver des stéroïdes. [...] Je prends à peine des suppléments. Gros mensonges, je lui ai botté le cul. »

La société Golden Boy Promotions d'Oscar De La Hoya a déclaré dans un communiqué qu'elle travaillait avec l'équipe de Garcia pour « déterminer comment cette découverte a pu avoir lieu ».

« Ryan a fait de nombreuses déclarations dans lesquelles il nie avoir utilisé sciemment des substances interdites, et nous le croyons », a commenté Golden Boy dans son communiqué.

Garcia, qui est âgé de 25 ans, a envoyé Haney au tapis à trois reprises avant de gagner par décision majoritaire, mais ce résultat risque maintenant d'être annulé à moins que l'échantillon B ne soit négatif, ce qui est rare.

« Nous avons appris cette situation il n'y a pas très longtemps et il est regrettable que Ryan ait triché et manqué de respect aux fans et au sport de la boxe en se battant de manière sale et en étant positif non pas une fois, mais deux fois », a réagi Haney dans un communiqué adressé à ESPN.

« [...] Ryan doit des excuses aux fans, et d'après son récent tweet, il pense toujours que c'est une blague. Nous mettons nos vies en jeu pour divertir les gens et gagner notre vie. On ne joue pas à la boxe. Cela donne une toute autre dimension au combat. Malgré mon désavantage, je me suis battu avec mon bouclier et je me suis relevé! Des gens meurent dans ce sport. Ce n'est pas une plaisanterie. »

De plus, Garcia (25-1, 20 K.-O.) n'a pas été en mesure de respecter la limite de poids à la pesée avant l'affrontement, affichant 143,2 livres pour ce combat avec le titre WBC des 140 livres en jeu. En conséquence, Garcia a payé à Haney (31-1, 15 K.-O.) plus de 600 000 $. Cela signifiait également que Garcia ne pouvait remporter le titre. Haney est resté champion des poids super-légers malgré sa défaite. 

L'ostarine est un modulateur sélectif des récepteurs androgéniques qui s'attache aux protéines du corps et demande effectivement aux muscles de se développer. Elle est utilisée pour améliorer les performances en aidant les athlètes à développer leur masse musculaire et à améliorer leur taux de perte de graisse, ainsi que pour augmenter l'endurance et la capacité de récupération.

L'ostarine figure sur la liste des substances interdites de l'Agence mondiale antidopage depuis 2008 et, en 2022, elle a été inscrite sur la liste des agents anabolisants de l'AMA.

L'ostarine a déjà été utilisée dans la boxe. Lucian Bute a été contrôlé positif en 2016 après un verdict nul contre Badou Jack lors de leur combat pour le titre WBC des poids super-moyens. Le résultat a été transformé en une victoire de Jack par décision de la cour d'appel.

Haney, ancien champion incontesté des poids légers, n'avait jamais été mis au tapis avant le combat, mais Garcia l'y a envoyé aux 7e, 10e et 11e rounds avec son crochet du gauche rapide comme l'éclair pour signer la victoire.

Cette victoire a changé la carrière de Garcia, qui n'a jamais remporté de titre mondial, mais qui bénéficie d'une présence importante sur les médias sociaux avec plus de 12 millions d'abonnés sur Instagram. Sa seule défaite en carrière est survenue par K.-O. technique au septième round contre Gervonta Davis en avril dernier.

Haney a battu le futur membre du Temple de la renommée Vasiliy Lomachenko en mai dernier pour conserver ses quatre titres chez les 135 livres. Il a fait ses débuts chez les 140 livres en décembre en remportant le titre WBC des poids super-légers par décision sans appel face à Regis Prograis.