Simon Kean affronterait l'ancien champion du monde Joseph Parker le 28 octobre en Arabie saoudite
Le poids lourd québécois Simon Kean affronterait l'ancien champion du monde Joseph Parker le 28 octobre prochain en sous-carte du gala mettant en vedette Tyson Fury et Francis Ngannou.
L'événement qui opposera le fantasque champion des lourds du WBC à l'ex-combattant de l'UFC sera présenté en Arabie saoudite et suivra les règles en vigueur en boxe professionnelle.
La nouvelle a d'abord été rapportée mardi par l'un des représentants de Fury, Spencer Brown, pendant le balado « The Fight » de l'entraîneur de réputation internationale Teddy Atlas.
Kean (23-1, 22 K.-O.) en serait à un premier combat depuis qu'il a battu Eric Molina en mars dernier à Montréal. À l'origine, il devait être du gala qu'Eye of the Tiger Management tiendra au Cabaret du Casino de Montréal le 11 octobre, mais aucun adversaire n'avait encore été évoqué.
Parker (32-3, 22 K.-O.) était devenu champion de la WBO après avoir vaincu Andy Ruiz en décembre 2016, puis a défendu sa ceinture deux fois avant de s'incliner contre Anthony Joshua dans un mégaduel d'unification présenté à Cardiff, au pays de Galles, en mars 2018.
Parker a subi ses deux autres défaites en carrière contre des rivaux de renom : Dillian Whyte et Joe Joyce. Depuis son revers face à Joyce en septembre 2022, le Néo-Zélandais a pris la mesure de Jack Massey par décision unanime et Faiga Opelu par arrêt de l'arbitre dès le premier round.
À noter que le Montréalais d'origine russe Arslanbek Makhmudov (17-0, 16 K.-O.) pourrait aussi être de la carte du 28 octobre en Arabie saoudite. Le nom du Croate Agron Smakici (19-2, 17 K.-O.) a été lancé par diverses publications spécialisée au cours des dernières semaines. Makhmudov a remporté son dernier combat contre Raphael Akpejiori par arrêt de l'arbitre au deuxième round le premier juillet dernier à Toledo, en Ohio. Il est classé troisième au WBC.