Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Usyk, symbole de l'Ukraine, remet ses titres en jeu face à Dubois

Oleksandr Usyk Oleksandr Usyk - Getty
Publié
Mise à jour

PARIS, France - Le boxeur Oleksandr Usyk, devenu un symbole de la résistance ukrainienne, remet en jeu ses ceintures mondiales WBA, IBF et WBO des poids lourds contre l'espoir britannique Daniel Dubois, lors d'un combat qui se tient samedi en Pologne, deux jours après la fête nationale ukrainienne.

Il n'a pas beaucoup été question de boxe jeudi lors de la dernière conférence de presse d'avant-combat. Les fans du noble art n'ont pas appris grand-chose sur les forces et faiblesses des deux protagonistes, sur le déroulement de leurs camps d'entraînement ou sur leur état de forme...

À la place, l'événement, qui coïncidait justement avec le jour de l'indépendance de l'Ukraine, s'est transformé en une cérémonie d'hommage à l'Ukraine et à ses soldats, qui combattent les forces russes depuis maintenant 18 mois.

Le promoteur d'Usyk, Alexander Krassyuk, a donné le ton dès le début de la conférence de presse : « C'est un jour spécial pour beaucoup d'entre nous. Nos soldats se battent sur la ligne de front pour défendre notre pays », a-t-il déclaré. « L'Ukraine se bat pour son indépendance. Que Dieu bénisse l'Ukraine et son peuple. »

Détenteur de ses ceintures depuis deux ans, le champion du monde, vêtu d'une élégante veste verte brodée de fleurs blanches, œuvre d'un designer ukrainien, s'est lui contenté de quelques mots, saluant « (son) pays et les soldats ukrainiens ».

Puis le champion olympique 2012, qui s'était engagé sur le front l'an dernier, s'est vu remettre un cadeau de la part de l'armée ukrainienne pour « sa contribution » et son soutien aux forces militaires : une icône de l'artiste Alexander Klymenko peinte sur le couvercle en bois d'une boîte de munitions utilisée par les soldats de son pays.

En attendant Fury

Samedi face à Dubois, Usyk devrait bénéficier du soutien des 40 000 spectateurs. Le combat se déroule en effet dans le stade de football de Wroclaw dans l'ouest de la Pologne, pays qui a recueilli environ 1,5 million de réfugiés ukrainiens depuis le déclenchement de la guerre.

C'est la quatrième fois que ce stade accueillera de la boxe. Il avait été inauguré en 2011 par une victoire de l'Ukrainien Vitali Klitschko, devenu depuis maire de Kiev, qui avait conservé son titre WBC des lourds face au Polonais Tomasz Adamek.

Fort de ses 20 victoires pour aucune défaite, Usyk, 36 ans, part largement favori face à l'espoir britannique de 25 ans.

Le gaucher avait conquis les ceintures IBF, WBA et WBO en septembre 2021, en battant le tenant Anthony Joshua aux points à l'unanimité. Il avait conservé ses titres lors d'une revanche organisée en août 2022 en Arabie saoudite, et n'a plus combattu sur un ring depuis sa victoire contre le Britannique obtenue sur décision partagée des juges.

Très attendu, un duel entre Usyk et le champion WBC Tyson Fury devait se tenir en mars mais le combat ne s'est jamais concrétisé. La WBA avait alors ordonné un combat obligatoire contre Daniel Dubois (19 victoires, une défaite) en attendant peut-être un duel contre Fury en fin d'année.

« Je suis prêt. Je me suis bien préparé, je n'ai rien négligé donc je suis prêt à y aller », a lancé Dubois. Le Londonien s'était incliné face à son compatriote Joe Joyce en 2020 mais reste depuis sur quatre succès par arrêt de l'arbitre, dont le dernier face au Sud-africain Kevin Lerena en décembre.