Pendant plusieurs décennies, les combats du siècle dans la boxe mondiale marquaient les années sportives. Ces duels entre deux boxeurs de renom captivaient les partisans de boxe mais également le grand public. Il y avait des millions de dollars en jeu à une époque plus modeste dans le sport et un engouement incroyable dans les semaines menant au combat. C’était palpitant et on s’imagine encore le buzz culturel causé par ces combats de titans.

Aujourd'hui, on se demande si ces jours de gloire de la boxe ont disparu. En 2015, les arts martiaux mixtes soit l'UFC, Bellator, One Championship ou le World Series of Fighting attirent une très grande clientèle à l'échelle de la planète et leur succès a fait mal à la boxe. De plus, notre société consomme une énorme quantité de contenu à caractère violent soit en jeu vidéo, en web et certainement par le biais de la télévision et du cinéma. Indirectement, l'UFC et les autres ont graduellement trouvés leur place dans la sphère du sport professionnel.

Top-5: Floyd Mayweather

Et la boxe l'a un peu perdue. Que ce soit partiellement à cause de l'UFC ou des nombreuses controverses ou rumeurs de corruptions associées aux décisions des juges de combats, une chose est certaine, la boxe se cherche depuis plusieurs années.

On est loin des jours où des combats comme Ali-Frazier, Leonard-Duran, Hagler-Hearns ou Tyson-Holyfield faisaient vibrer la planète sportive.

Le combat Ali-Frazier en mars 1971 au Madison Square Garden est encore aujourd'hui reconnu comme un des grands moments du sport du dernier siècle. Muhammad Ali ainsi que Joe Frazier, Ken Norton et George Foreman avaient conquis l'univers de la boxe durant les années 1970. Le duel au Zaïre et le célèbre « Thrilla in Manilla » sont des combats mémorables dans l'histoire de la boxe.

Que dire par la suite des années 1980 avec Sugar Ray Leonard en tête de liste fraichement victorieux aux jeux olympiques de Montréal en 1976. Il était revenu à Montréal le 20 juin 1980 pour faire face à Roberto Duran au Stade olympique dans un incroyable affrontement. 'Marvellous' Marvin Hagler et Thomas 'the Hit Man' Hearns complétaient ce groupe dans les mi-moyens dans une époque inégalée pour la boxe. Finalement, l'arrivée de Evander Holyfield sur la scène des poids lourds en 1984, suivi du foudroyant 'Iron' Mike Tyson en 1987 et de l’incomparable Lennox Lewis en 1989 aura permis à cette division si prestigieuse de dominer la scène sportive durant cette époque.

Mais depuis ce temps, la boxe a perdu beaucoup de ses moyens. Sa crédibilité est toujours mise en doute, la catégorie des poids lourds, à part le champion actuel Wladimir Klitschko, manque de boxeurs de qualité, et les partisans de boxe ont tourné le dos à ce sport si longtemps célèbre.

Mais tout cela va changer de façon dramatique samedi prochain, ne serait-ce que pour une soirée. C'est alors que le champion du monde Floyd Mayweather avec sa fiche de 47-0 en viendra finalement aux prises avec une autre figure légendaire et cinq fois champion du monde, Manny Pacquiao. Ce duel, si longtemps attendu, se déroulera au MGM Grand Arena de Las Vegas.

Ce combat du siècle version 2015, qui semblait irréalisable depuis cinq ans, aura finalement lieu. Et les recettes de cette carte de boxe à Las Vegas seront tout simplement spectaculaires. Selon tous les experts aux États-Unis, ce sera le combat le plus riche de l'histoire avec près de 400 M$ en recettes totales, plus de 100 M$ en mises dans les casinos de Las Vegas et probablement 100 autres M$ dans les hôtels et restos. Les 16 800 billets au MGM Grand au prix variant entre les pires sièges à 1 500 $ et les meilleurs à 10 000 $ seront vendus, et les recettes de la billetterie atteindront plus de 70 M$.

Le meilleur de Pacquiao

Pacquiao et Mayweather sont incontestablement les deux meilleurs boxeurs livre pour livre de leur génération. Ils ont des personnalités très différentes, des styles uniques, et ont gravi les échelons de la boxe, une catégorie à la fois depuis le début de leurs carrières.

Le combat sera évidemment disponible à la télévision payante (Pay per View) à raison de 89 ou 99 $ US. On s'attend à des ventes astronomiques, soit plus de trois millions d'achats à la télé à la carte. Un K.-O. certain que Mayweather-Pacquiao infligera au détenteur actuel du record, soit le combat Mayweather-De La Hoya en 2007.

Malgré tout cela, le chiffre de ventes en Pay per View sera affecté par les médias sociaux et la génération d’aujourd’hui, qui sait où trouver les différentes version en « live streaming » sur le web. Bien sûr, cette option demeure illégale mais cela reste une pratique courante en 2015. Et donc les chiffres de ppv seront moins élevés que les experts prétendaient à l’annonce du combat. Dans le monde de la télé à la carte, les chaînes qui diffusent gardent la moitié des recettes totales. L'autre moitié est remise aux boxeurs. Donc, on s'attend à ce que les réseaux Showtime et HBO se divisent au minimum 150 M$.

Mayweather et Pacquiao se partageront alors l’autre moitié des recettes, et puisque Mayweather est le champion actuel, il recevra 60% de la bourse réservée aux boxeurs. Probablement entre 90 et 100 M$.

Ce sera toute une journée samedi, en grande partie grâce au duel opposant Mayweather et Pacquiao. Mais les fans de sports en auront plein la vue toute la journée alors qu’à cette occasion, on pourra assister au repêchage de la NFL, à un duel opposant les Yankees de New York aux Red Sox de Boston au Fenway Park, au Kentucky Derby et aux séries de la NBA et de la LNH.

Ceci symbolise l'un des défis de la boxe présentement, soit de demeurer intéressante et pertinente aux yeux des consommateurs malgré un paysage sportif bien rempli. Chose certaine, Pacquiao et Mayweather auront fait leur part pour injecter une nouvelle dose d’énergie et d’intéret à ce sport depuis deux mois. Et peut-être un peu d’argent. À samedi.