Listen to "Le compte de 8 - 31 juil. 2018 - L'attente enfin terminée pour Eleider Alvarez" on Spreaker.

Eleider Alvarez a attendu ce moment pendant plusieurs années et il n'a pas laissé passer sa chance de devenir champion du monde.

Le Montréalais d'origine colombienne s'est emparé avec fracas de la ceinture WBO des mi-lourds en l'emportant par K.-O. technique devant Sergey Kovalev, samedi, au Hard Rock Hotel & Casino d’Atlantic City.

Incroyable! Alvarez met Kovalev K.O.!

Dans un combat qui était chaudement disputé depuis la première cloche, Alvarez parvenait à garder le Russe à distance avec son direct. Krusher a laissé parler sa force de frappe au quatrième assaut, mais la tempête est passée. Storm s'est ensuite emparé de son moment au septième assaut.

Alvarez a fait visiter le plancher au champion avec un excellent crochet du droit. Kovalev était visiblement ébranlé après cette séquence, mais il s'est relevé. L'aspirant a senti la faiblesse de son adversaire et il s'est rué sur ce dernier dès que l'action a repris. Il a fait visiter le plancher une fois de plus à Kovalev quelques secondes plus tard. Le Russe s'est remis sur ses pieds, mais les dés étaient jetés, alors qu'Alvarez a concrétisé son sacre en envoyant son rival au tapis une troisième et ultime fois dans l'assaut. L'arbitre a officiellement mis un terme au combat à 2 min 45 du septième assaut pour ainsi couronner le nouveau champion.

« C'est une combinaison de deux coups que j'ai toujours lancé depuis le début de ma carrière et on a travaillé dessus pendant le camps d'entraînement, a commenté le nouveau champion. Je l'ai toujours pratiquée à l'entraînement et on s'est dit qu'elle fonctionnerait bien cette fois-ci. »

« Je voulais démontrer que je pouvais rester fort et bien faire plus le combat avançait, a poursuivi Alvarez. Ses coups n'étaient plus aussi puissants qu'en début de combat. »

Un très grand moment de boxe canadienne

Alvarez porte sa fiche parfaite à 24 victoires et c'était la 12e fois qu'il mettait un terme au combat sans le besoin de se rendre aux juges. Kovalev encaisse quant à lui une troisième défaite au cours de sa carrière après ses deux revers aux mains d'Andre Ward.

Pour celui qui a attendu durant des années d'avoir sa chance de mettre la main sur la ceinture WBC d'Adonis Stevenson en tant qu'aspirant obligatoire, Alvarez se retrouve maintenant parmi les champions de la catégorie des mi-lourds.

« Je ne peux décrire comment je me sens. C’est incroyable! Je veux remercier toute mon équipe et tous les partisans qui m’ont supporté en Colombie et à Montréal », a lancé le nouveau monarque âgé de 34 ans tout de suite après sa victoire dans le ring.

Lors de la demi-finale de la soirée, Dmitry Bivol n’a eu aucune difficulté à défendre sa ceinture WBA des mi-lourds devant Isaac Chilemba.

« Merci aux fans du Québec »

Le Russe a entamé le combat en force, mais son rival a tenu bon. Bivol a ensuite ralenti quelque peu la cadence s’assurant parfois de faire le strict minimum en contrôlant l’allure du combat.  

Deux juges ont remis des cartes parfaites pour Bivol (120-108), alors que le dernier a été moins généreux avec un 116-112, tout de même en faveur du boxeur de 27 ans qui conserve sa ceinture avec ce triomphe par décision unanime.

Le champion WBA signe ainsi une 14e victoire en autant de combats chez les professionnels, alors que Chilemba encaisse un sixième revers.

Description round by round du combat Alvarez-Kovalev

1er round

Sergey Kovalev s'est emparé du centre du ring dès le son de la cloche. Alors que ce dernier était celui qui se lançait vers l'attaque, Eleider Alvarez attendait avec des contre-attaques. Aucun des deux boxeurs n'a véritablement touché la cible au cours de ce premier assaut. L'arbitre a été forcé d'avertir le Montréalais de ne pas atteindre son rival derrière sa tête. Le champion a forcé l'aspirant à reculer dans les câbles au cours de cet assaut.

Carte du RDS.ca : 10-9 Kovalev

2e round

Alvarez a su bien évaluer la distance le séparant de son adversaire au début du deuxième round, particulièrement avec sa gauche. Son jab a atteint à quelques occasions le visage de Krusher sans causer de réels dégâts, mais forçant ce dernier à calmer ses ardeurs. Un crochet du droit d'Alvarez a touché la cible. Les deux hommes y sont allés d'une épreuve de force au son de la cloche alors qu'Alvarez a poussé Kovalev dans les câbles.

Carte du RDS.ca : 19-19

3e round

Kovalev n'a pas voulu répéter l'expérience du dernier round où il s'est frotté au jab d'Alvarez, alors il a tenté de réduire l'espace pour frapper son rival à plusieurs occasions. La défense d'Alvarez a non seulement tenu bon, mais il a encore une fois été en mesure de freiner son rival avec des directs au visage. Krusher a coincé momentanément l'aspirant dans les câbles au milieu du round et c'est à ce moment qu'il a porté ses meilleurs coups.

Carte du RDS.ca : 29-28 Kovalev

4e round

Dès le début de l'assaut, l'officiel a été forcé d'avertir une fois de plus Alvarez en raison d'un coup porté sous la ceinture de son assaillant. Ce dernier n'a véritablement pas apprécié et pour la première fois de ce combat, le Russe a laissé parler sa force de frappe. Il a bousculé Alvarez avec plusieurs bons crochets au corps avant d'enchaîner avec la tête d'Alvarez. Celui-ci est parvenu à laisser passer la tempête, mais le mal était fait pour ce round.

Carte du RDS.ca : 39-37 Kovalev

5e round

Cette fois c'est Storm qui a été le premier à laisser aller ses coups lors de ce round. Une bonne combinaison au corps a fait reculer momentanément le champion. Après un round où il a été très actif, Krusher a ralenti quelque peu au 5e round et Alvarez a une fois de plus atteint son rival avec quelques gauches. Il a su éviter les coins du ring où son adversaire voulait le coincer.

Carte du RDS.ca : 48-47 Kovalev

6e round

La puissance de Kovalev joue en sa faveur alors qu'il s'est senti plus à l'aise dans le ring lors de cet assaut. Il y avait une coupure au visage d'Alvarez qui aurait résulté d'une collision entre la tête des deux boxeurs. Krusher a maintenu l'aspirant dans les câbles à quelques occasions grâce à de bonnes combinaisons.

Carte du RDS.ca : 58-56 Kovalev

7e round

Alors que le Russe semblait en contrôle, Alvarez a surpris le champion avec une solide droite au visage qui a envoyé le champion au tapis. Kovalev était visiblement sonné lorsqu'il est revenu sur ses pieds. Alvarez s'est rué sur son rival pour lui faire visiter le plancher une deuxième fois. Finalement Alvarez s'est octroyé le titre WBO en mettant un terme au combat alors que Kovalev a visité le plancher pour une troisième fois au cours du round.

Le nouveau champion du monde Eleider Alvarez est en studio!
L'entourage d'Eleider Alvarez toujours sur un nuage
« Je vais bien, mais je suis désolé de ma performance »
« Une des plus grandes victoire de l'histoire de la boxe québécoise »
« C'est pour ça qu'on fait du sport profesionnel »
Alvarez-Kovalev, tout est en place!