MONTRÉAL - Les amateurs qui espéraient encore une rencontre au sommet entre Adonis Stevenson et Eleider Alvarez d’ici la fin de l’année devront y renoncer une fois pour toutes.

À la lumière du ralentissement des activités de Premier Boxing Champions (PBC), le promoteur Yvon Michel a jugé qu’il était préférable d'attendre à l’an prochain avant de présenter le combat tant attendu qui opposera le champion des poids mi-lourds du WBC à son aspirant obligatoire.

« J’ai parlé au gérant des deux boxeurs et nous avons convenu qu’il y aurait plus d’argent, que ce serait plus payant pour eux si nous faisons ça en 2017 », a expliqué Michel à RDS.ca en marge d’un entraînement public présenté vendredi avant-midi au Club de Boxe de l’Est à Montréal.

La fin février et le début mars ont été évoqués pour la tenue du duel qui sera la première défense obligatoire de Stevenson depuis sa victoire sur Tony Bellew en novembre 2013. Alvarez a quant à lui assuré sa place en battant Isaac Chilemba en novembre dernier, aussi à Québec.

À l’origine, Michel avait laissé entendre que Stevenson se mesurerait à Alvarez d’ici la fin de 2016, mais il n’y avait aucune plage horaire disponible à la télévision américaine. Cet autre report permettra ainsi à Alvarez de disputer un combat de remise en forme le 10 décembre.

« Eleider croit énormément en ses chances contre Stevenson et veut trouver la façon de donner le meilleur de lui-même, a précisé Michel. Eleider possède de belles habiletés et peut être compliqué à boxer. Ce n’est peut-être pas le boxeur le plus spectaculaire, mais il est très efficace. »

De son côté, Stevenson ne remontera pas dans le ring d’ici à son duel avec Alvarez. Maintenant âgé de 39 ans, le gaucher a considérablement réduit la cadence, même s’il est continuellement à l’entraînement. Il a été limité à deux sorties en 2014 et 2015 ainsi qu’à une seule en 2016.

Michel ne regrette pas son association avec Haymon

Les déboires de PBC cet automne ont suscité de nombreuses réactions ces derniers temps et plusieurs se sont demandé si la clé n’allait pas être mise dans la porte après seulement 18 mois.

Armé d’un imposant trésor de guerre dont la valeur n’a jamais été officiellement rendue publique, PBC a présenté près de 100 événements télévisés depuis mars 2015, mais aucun sur un réseau majeur - NBC, CBS, Fox ou ESPN - depuis celui mettant en vedette Errol Spence fils août dernier. En septembre, le réputé chroniqueur Dan Rafael avait demandé ce qui se passait.

« L’industrie de la boxe vit présentement un important creux au niveau international, a concédé Michel. Mais comme toute organisation qui est conséquente, PBC a regardé tout ce qui a été fait [depuis ses débuts], l’a analysé et s’est ainsi assuré de relancer la machine de la bonne façon.

« Il y a beaucoup de gens qui prédisent la fin de PBC, alors que d’autres disent que PBC est tout près d’une entente avec un réseau de télévision. Je parle avec Haymon régulièrement et il ne me donne aucune indication que la série est sur le point de s’essouffler. Il me parle d’avenir! »

Michel est néanmoins d’avis que PBC est devenu un incontournable et que ses plus farouches opposants ont aujourd’hui réalisé que la série a injecté énormément d’argent et qu’Haymon n’est pas le gros monstre qui veut tout avaler comme il avait été dépeint au commencent.

« Haymon n’a pas volé cet argent-là et ç’a profité aux boxeurs. À court, moyen et long terme, il va avoir fait beaucoup de bien et ce n’est pas terminé, a défendu Michel. Chez nous, Stevenson, Alvarez, [Artur] Beterbiev, [Osacar] Rivas, [Lucian] Bute, [Jo Jo] Dan et [Kevin] Bizier en ont tous profité. Je ne regrette pas un instant m’être associé avec lui et je compte le rester longtemps. »