Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Haney ou Lomachenko : qui est le meilleur des meilleurs?

Devin Haney et Vasyl Lomachenko - Getty
Publié
Mise à jour

Le 22 avril dernier, Gervonta « Tank » Davis a fait la preuve qu'il était meilleur que Ryan Garcia. Ce samedi, Devin Haney va tenter de faire la même chose aux dépens de Vasyl Lomachenko.


Non seulement le gagnant se verra offrir la bourse de sa vie, mais il deviendra certainement, le meilleur des meilleurs.
 

Difficile de demander meilleur combat que celui entre Haney (29-0-0, 15 K.-O.) et Vasyl Lomachenko (17-2-0, 11 K.-O.) qui sera présenté ce samedi au MGM Grand de Las Vegas. Mais pour le voir, vous devrez débourser 59,99 $.


Haney, le quadruple monarque des poids légers, a crié haut et fort qu'il démantèlerait, démolirait ou anéantirait Loma un ex triple champion mondial chez les plumes, les super plumes et les légers.
 

Jamais contre un homme blanc


« Jamais je perdrai un combat contre un homme blanc, avait-il crié haut et fort. « Dix combats contre des hommes blancs et je sortirai victorieux dix fois », avait-il ajouté.

Certains peuvent contester que Lomachenko soit le meilleur. Avant lui, il faut songer à Gervonta Davis et Shakur Stevenson.


Déjà, Stevenson a annoncé sa présence au match, et il a déjà lancé un défi à Haney.


En pénitence


Je suppose que Tank Davis doit rester à domicile, ordre du juge, après sa condamnation pour s'être sauvé après un accident de circulation à Baltimore (90 jours de détention à domicile).

Il se pourrait  que « Loma » nous réserve une surprise et qu'il se comporte comme à ses plus beaux jours alors que tous le proclamaient le magicien du ring. Mais il est rendu à 35 ans et il n'a épaté personne lors de sa victoire par décision contre Jamaine Ortiz en octobre dernier.


On aura une meilleure idée de son talent dès les premiers rounds. S'il ne peut tenir son bout dans les corps à corps et les accrochages qui ont fait la réputation de Haney, Lomachenko ne gagnera pas ce combat.


Harvey Dock sera l'arbitre


C'est Harvey Dock qui sera le troisième homme dans le ring. Il a déjà officié dans 311 combats en carrière. C'est un diplômé en journalisme, natif du New Jersey.


Entre autres, il a été l'arbitre du match entre Artur Beterbiev et Joe Smith, ainsi que celui entre David Lemieux et David Benavidez.


Dock est lui-même un ancien champion des Golden Gloves en 1993 et en 1994 au New Jersey et à New York.  


Enfin, ce ne sera pas un arbitre du Nevada qui sera l'officiel de la rencontre. Je suppose que c'est la piètre performance de Tony Weeks lors de la rencontre entre Rolando Romero et Ismael Barroso qui a pesé lourd dans la balance pour un arbitre non-résident du Nevada.


Est-ce à cause de son âge que Loma a ralenti ou bien est-ce son inactivité de dix mois, alors qu'il est allé aider les siens à combattre les forces russes en Ukraine?


Un fait demeure : Il est peu probable que Loma ait une deuxième chance d'être couronné champion mondial s'il perd ce combat. Les années commencent à s'accumuler.


Une première
 

Pour la première fois de sa carrière, Loma se trouve négligé des parieurs et cela se comprend. Devin Haney est le quadruple champion et il est un super pugiliste, comme on en voit rarement.


J'ai hâte de voir la différence de taille entre Loma et Haney.  Lomachenko est un poids plumes qui a commencé sa carrière chez les 125 livres tandis que Haney a toujours été un poids léger naturel.

Et c'est tellement un gros poids léger que Haney commence à éprouver des difficultés à faire le poids. On va le constater lors de la pesée de vendredi.

 

Ving-cinq livres en moins


Haney pesait 160 livres au début de son camp d'entraînement. C'est dire qu'il lui a fallu perdre 25 livres, tout en conservant ses muscles et en observant certaines lois du Ramadan sans se déshydrater.

Selon les experts, Lomachenko devrait augmenter son poids aux alentours de 138 livres quand il montera les trois marches pour se rendre au ring samedi soir. Haney, lui, devrait se présenter à 155 livres.

On jugera bien comment Loma s'y prendra pour contrer ce poids de son rival, surtout dans les corps-à-corps.


Il est peu probable qu'on assiste à une victoire de l'un ou l'autre par K.-O. Ce sera plutôt comme une partie d'échecs. Haney et Lomachenko sont deux boxeurs scientifiques avec un Q.I. supérieur à la moyenne chez les boxeurs.


Avant tout, Loma devra neutraliser la portée de 71 pouces de Haney, soit 5,5 pouces de plus que la sienne.


Les questions qu'il faut se poser


1) Comment se comportera Haney avec ses 135 livres?


2) Haney pourrait-il garder Loma à distance?


3) Lomachenko a-t-il vieilli tant que cela?


4) Loma sera-t-il capable de neutraliser la longue portée de Haney?


5) Loma a-t-il encore le feu sacré?


6) L'âge des deux : Haney est 11 ans plus jeune que Lomachenko.


Pas trop de K.-O.
 

Haney n'a pas vaincu un rival par KO depuis sa victoire par RTD/4 contre Zaur Abdullaev en septembre 2019. C'est dire qu'il a remporté la victoire par décision sur ses six derniers rivaux.


Lomachenko n'est pas reconnu comme un cogneur de puissance.  Il a remporté son dernier triomphe par KO en juin 2021 en battant Masayoshi Nakatani par TKO/9. Depuis, il a réussi deux décisions.


Je choisis Lomachenko pour coiffer toutes les couronnes. Je crois qu'il lui reste une surprise dans son vieux sac de 35 ans.


Pourquoi Loma? Parce que si je gage pour Haney, je ne toucherai pratiquement rien.


Prédiction : Lomchenko par décision (surprise surprise)


Butler en a mangé toute une!
 

En bon Québécois, Steven Butler en a mangé toute une samedi soir dernier aux mains de Janibek Alimkhanuly, à Stockton, en Californie.

C'était la deuxième fois qu'il se présentait en match de championnat mondial et c'était la deuxième fois qu'il baisait le tapis.


Dans ce cas, il n'aurait jamais dû monter sur le ring contre Alim K. Les deux pugilistes ne sont pas dans la même classe : Butler est de classe B et Alimkhanuly est de classe A. 

En tout cas, selon les experts. Toutefois, il faut comprendre que Butler doit gagner sa vie dans un métier qui comporte bien de risques.


Ce qui devait arriver arriva...
 

L'arbitre Jack Reiss lui a donné toutes les chances avec des comptes un peu  longs et il faut se demander s'il n'aurait pas pu mettre un terme  au combat inégal avant la troisième chute au tapis ?


Toutefois, il faut se rappeler que Reiss est lui-même un ex-champion de boxe de l'armée et il est reconnu pour donner toutes les chances possibles aux pugilistes, parfois peut-être même un peu trop.


On peut aussi se poser la question : pourquoi les seconds de Butler n'ont-ils pas lancé la serviette après la deuxième chute?


Le K.-O. de l'année


Alimkhanuly avait promis qu'il réussirait le K.-O. de l'année contre Butler et il a des chances d'avoir raison quand viendra 2024.


Heureusement, Butler aurait touché 200 000 $ pour sa soirée de travail qui n'aura duré que 5:35 minutes. Un tel montant lui permettra de survivre un bon bout de temps. 

Mais il devra songer à son avenir. Il n'a que 27 ans et il a déjà perdu deux fois en matchs de championnat. Va-t-il se contenter de combats locaux ou bien va-t-il tenter de remonter dans les classements mondiaux?


Combat inégal


Avant même que le combat ne débute, il était évident que Butler n'était pas dans la même classe que Alimkhanuly, qui est fui comme la peste par les autres pugilistes.

Mais j'aurais cru que Butler serait resté debout plus longtemps. J'avais prédit qu'il résisterait jusqu'au sixième engagement. Je suppose que c'était par respect pour son grand-père Marshall Butler.


Je n'ai rencontré personne qui m'avait dit que Butler sortirait victorieux de ce match. Alimkhanuly est un bourreau sur le ring. Il a lancé des défis à Canelo Alvarez (52-2-0, 39 K.-O.), Jermall Charlo (32-0-0, 22 K.-O.), Gennady Golovkin (42-2-1, 37 K.-O.), Jaime Mungia (41-0-0, 33 K.-O.), Esquiva Falcao (30-0-0, 20 K.-O.).

 

Toujours pas de preneur. Et pourtant Alim K. n'a que 14 combats (14-0-0, 9 K.-O.) à sa fiche.


Peut-être savent-ils qu'il en a 308 autres chez les amateurs?


Comme les autres


Heureusement, Butler n'a pas été blessé sérieusement autrement que dans son orgueil.  Il rejoint donc la liste des Gaétan Hart, Donato Paduano, Fernand Marcotte, Eddie Melo, Nick Furlano, Stéphane Ouellet,  Alex Hilton et qui encore qui ont été excellents sur la scène locale mais qui n'ont jamais pu mettre la main sur un titre mondial.

Katie Taylor à l'œuvre


À Dublin, en Irlande, ce samedi, Katie Taylor (22-0-0, 6 K.-O.) met ses quatre titres en jeu contre l'aspirante Chantelle Cameron (17-0-0, 8 K.-O.). C'est donc dire que l'une des fiches vierges sera souillée à tout jamais pour la perdante.


Les deux présentent une fiche combinée de 37 victoires contre aucun revers et quatorze K.-O. Huit à Cameron et six à Taylor.


Les deux ont excellé chez les amateurs. Elles se sont affrontées en 2011 lors du Championnat de l'Union européenne et c'est Taylor qui l'avait emporté en finale.


Taylor monte de poids cette fois. Ce sont donc les quatre titres de Cameron qui seront en jeu pour ce match, le premier de Taylor dans son pays natal.


Taylor n'a pas combattu en Irlande depuis les rangs amateurs. Elle pourra donc compter sur les encouragements de la foule, à Dublin.


Taylor est inactive depuis le mois d'octobre dernier, alors qu'elle avait vaincu Karen Carbajal par décision au stade Wembley.


Quant à Cameron, elle n'a pas boxé depuis mai dernier alors qu'elle avait vaincu Jessica McCaskill  par décision à l'Aréna d'Abou Dabi.

C'est à l'issue de ce match qu'elle était parvenue à coiffer les quatre couronnes chez les super-légères


Prédiction : Taylor par décision


Weeks en a raté une...
 

Tony Weeks est reconnu comme un des très bons arbitres de boxe. Après tout il en était à son 860e gala depuis ses débuts en 1994. D'ailleurs, c'est l'officiel qui est le mieux payé après Kenny Bayless. 

 

Mais samedi dernier, il a raté son coup, pas à peu près. Encore une fois, c'est à Las Vegas que l'incident s'est produit.


Le titre WBA des super-légers était à l'enjeu et Barroso menait sur les cartes des trois juges (76/75), (77-74), (78/73) quand soudainement au neuvième round, Weeks a mis fin au combat contre Rolly Romero.


Lors de l'arrêt, les deux boxeurs étaient dans un coin du ring et se trouvaient en corps-à-corps près des câbles. Soudainement, Weeks s'est interposé et a mis fin aux hostilités


Barroso n'était pas blessé et ne semblait aucunement en difficulté au moment de l'arrêt. Même Romero a admis à Jim Gray, après la rencontre, que Barroso aurait pu continuer.


La foule a hué la décision de l'arbitre et plusieurs connaisseurs ont déclaré qu'il s'agissait du pire verdict depuis au moins quarante ans.


Teddy Atlas est allé encore plus loin et en a profité pour dire que cet arrêt de la part de Weeks était de la corruption pure et simple.


L'ex-boxeur maintenant analyste, Paulie Malignaggi, a lancé en ondes que la décision de l'arbitre Weeks de mettre un terme au combat était un coup bas à Barroso.


Pour nous, Noël est en décembre, mais Romero, lui, a reçu son cadeau des fête en mai.


Mais ne vous en faites pas pour Weeks. Il continuera à officier pour la Commission de boxe du Nevada, comme les autres, sans aucune sanction.


Vous pouvez voir la fin de ce match sur divers sites. À vous de juger.


Buatsi veut affronter Yard


Dmitry Bivol doit affronter Canelo Alvarez en septembre et Artur Beterbiev doit défendre ses titres contre son aspirant logique Callum Smith.  Il ne reste donc plus tellement de de place pour les autres mi-lourds.
 

Joshua Buatsi a décidé de tenter de résoudre le problème en lançant un défi à Anthony Yarde.


Yarde, on se souviendra, avait si bien fait lors de son affrontement contre Artur Beterbiev avant de céder au huitième engagement. Quant à Buatsi, il a gagné son dernier combat par décision unanime contre Pawel Stepien au début de mai.


Je suis certain qu'un tel combat ferait salle comble en Angleterre


Donnons aux amateurs ce qu'ils veulent


C'est en ces termes que David Benavidez (27-0-0, 23 K.-O.) a invité Canelo Alvarez à l'affronter dans un match de championnat pour tous ses titres des super moyens.


Jusqu'ici, Benavidez a tout balayé sur son passage : Caleb Plant, David Lemieux, Kyrone Davis, Ronald Ellis et qui encore.


Benavidez crie dans le désert. Canelo a l'intention d'affronter son tombeur Dmitry Bivol en septembre et il est peu probable qu'il change d'idée.


Donovan et Dubois font le ménage
 

C'est le temps du ménage du printemps, en tout cas pour l'Irlandais Paddy Donovan et le Britannique Daniel Dubois.
 

Donovan a abandonné Top Rank, pour se joindre à Matchroom tandis que Dubois a changé d'entraineur.  Il a quitté Shane McGuigan pour se joindre à Don  Charles.


Dubois a boxé quatre fois sous la tutelle de McGuigan et est sorti victorieux à chaque fois.


Francis Ngannou avec la PFL


L'ex-champion de l'UFC, Francis Ngannou, a signé un contrat avec la PFL et il combattra chez les super-lourds. Reste maintenant à lui trouver des adversaires de taille.


Inutile de dire que Ngannou est déjà favori pour remporter les honneurs de la finale et la bourse d'un million de dollars qui va au vainqueur.


Ngannou a aussi l'intention de tenter sa chance en boxe. Il veut participer à un match préparatoire contre un rival de deuxième classe pour évaluer son talent.  Ensuite, il veut lancer un défi à Tyson Fury, Anthony Joshua et Deontay Wilder.


Des promesses... des promesses.
 

Jermall Charlo : 2 ans inactif


Oscar De La Hoya prétend que le match entre Jaime Munguia et Sergy Derevyanchenko qui sera disputé le 10 juin prochain à l'Aréna Toyota, d'Ontario en Californie, devrait être un match de championnat pour la couronne WBC des poids moyens.
 

Cette couronne appartient à Jermall Charlo (32-0-0, 22 K.-O.) malgré tout, il est toujours reconnu comme titulaire WBC des poids moyens.
 

Depuis sa victoire sur Juan Macias Montiel, le 19 juin 2021, on ne l'a plus jamais revue sur le ring.


Il prétend qu'il est blessé et qu'il éprouve aussi des problèmes personnels. Donc, il ne peut combattre. Peut-être en juin ou fin de juillet, mais rien de certain.


DeLaHoya a demandé des explications au président de la WBC Mauricio Sulaiman et comme réponse, Monsieur le président lui a dit que la WBC ne laisserait pas tomber Charlo qui éprouve des problèmes de dépression et qu'il serait prêt à affronter Maciej Sulecki (30-2-0, 1 K.-O.) cet été.


Tout cela est bien beau. Sulecki, n'a pas boxé depuis décembre 2021 et selon BoxRec, ce même Sulecki devrait affronter Victor Hugo Exner, le 9 juin prochain au Turning Stone Hôtel et Casino, à Verona, au New Jersey.
 

Bonne boxe!